La ministre Joly souligne les investissements internationaux à Montréal
Communiqué de presse
Le 10 juin 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Les organismes provinciaux et municipaux de développement économique jouent un rôle de premier plan dans les efforts déployés pour attirer des investissements étrangers, renforcer l’économie du Canada et créer des emplois de qualité pour la classe moyenne. Le soutien apporté à ces organismes contribue à faire du Canada une destination de choix pour les entreprises qui souhaitent investir, innover et croître.
Aujourd’hui, la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, l’honorable Mélanie Joly, se trouve à Montréal, au Québec, pour annoncer un investissement de 100 millions de dollars dans les programmes de financement CanExport. Ces programmes ont pour but d’aider les collectivités canadiennes à attirer, à retenir et à accroître les investissements étrangers, en plus de soutenir les entrepreneurs locaux qui cherchent de nouveaux débouchés d’exportation.
À Montréal, la ministre a rencontré des représentants de Montréal International, un organisme de promotion de l’investissement et un moteur de développement économique dans la région métropolitaine de Montréal, afin d’annoncer qu’un financement de plus de 350 000 $ est accordé à Montréal International. Depuis 2016, Montréal International a reçu plus de 1,1 million de dollars de CanExport – Investissement des communautés afin d’attirer des entreprises créatrices d’emploi et de renforcer la position de Montréal comme centre mondial de l’intelligence artificielle.
La ministre a également visité les bureaux d’Unity Technologies, la plate-forme de développement 3D en temps réel la plus utilisée au monde. À l’automne 2018, Unity a ouvert son nouveau bureau à Montréal, qui entraînera la création d’environ 450 emplois à Montréal au cours des prochaines années.
L’élargissement du programme CanExport est un élément clé de la stratégie de diversification du commerce du Canada Nouveaux marchés, nouveaux clients, nouveaux emplois, un investissement de 1,1 milliard de dollars sur six ans visant à favoriser la réussite des entreprises et des collectivités canadiennes. Cette initiative mise sur les nouveaux accords commerciaux conclus par le Canada avec plus de 50 pays, qui donnent aux entreprises canadiennes un accès préférentiel à 1,5 milliard de consommateurs. Grâce à ces investissements, le gouvernement continue de faire du Canada l’économie commerciale la plus connectée au monde, tout en créant plus d’emplois au pays.
Citations
« Le Canada est un excellent endroit où investir et faire des affaires. Les investissements que nous faisons pour appuyer les efforts concertés de nos collectivités afin d’attirer des investissements internationaux renforceront davantage notre économie, stimuleront l’innovation, amélioreront la productivité et créeront de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. »
- L’hon. Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
« Pour une 3e année consécutive, Montréal International a affiché des résultats records en 2018, en appuyant plus de 60 projets d’investissements directs étrangers totalisant près de 2,5 milliards de dollars. L’appui du gouvernement du Canada, notamment au moyen de son programme CanExport, nous permet de toujours mieux positionner notre métropole et de faire rayonner ses secteurs de haute technologie auprès des sociétés étrangères les plus innovantes et créatives. »
- Hubert Bolduc, président-directeur général, Montréal International
« C’est un honneur d’être reconnu par la ministre Joly pour l’incidence positive d’Unity sur l’économie canadienne. Il est important pour moi qu’Unity ait un bureau prospère à Montréal, puisque cette ville abrite une collectivité dynamique qui regorge de talents du secteur des technologies, de studios de jeux et de créateurs indépendants. L’un des éléments distinctifs les plus importants d’Unity est notre collectivité, et nous nous réjouissons à l’idée de la faire grandir et de la promouvoir à Montréal. »
- André Gauthier, directeur du développement et chef du studio de Montréal, Unity Technologies
Faits en bref
-
Dans l’Énoncé économique de l’automne 2018, le gouvernement a annoncé des investissements de 100 millions de dollars sur six ans pour renforcer le programme CanExport et les programmes de financement connexes, afin de permettre à un plus grand nombre d’entreprises canadiennes de percer de nouveaux marchés étrangers.
-
Depuis 2016, le programme CanExport – Investissement des communautés a permis de financer 148 organisations de partout au Canada en leur versant plus de 16 millions de dollars pour les aider à attirer, à retenir et à accroître les investissements étrangers.
-
Le programme CanExport – Investissement des communautés a accordé 3,8 millions de dollars en financement à des collectivités du Québec depuis 2016.
-
Le Canada est un chef de file mondial dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’un des piliers de la stratégie de croissance économique du gouvernement est de miser sur l’avantage du Canada dans le domaine des technologies numériques.
Liens connexes
Personnes-ressources
Isabella Brisson-Urdaneta
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Isabella.Brisson-Urdaneta@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada