La ministre Monsef rassemble des jeunes, des dirigeants autochtones et des ministres de partout dans le monde pour promouvoir l’égalité des genres

Communiqué de presse

Les ministres s’engagent à agir en faveur de l’égalité des genres

Le 5 juin 2019 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Affaires mondiales Canada

Promouvoir l’égalité des genres et renforcer le pouvoir des femmes et des filles est le moyen le plus efficace d’éliminer la pauvreté et de bâtir un monde plus juste, plus prospère et plus pacifique dont bénéficieront les Canadiens et le reste du monde.

Aujourd’hui, dans le cadre de la Conférence Women Deliver 2019, la ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, l’honorable Maryam Monsef, a conclu le forum ministériel.

Les participants au forum comprenaient des dirigeants autochtones, des ministres représentant une vingtaine de pays, des représentants des Nations Unies et d’autres organismes, ainsi que des jeunes. La riche diversité des points de vue a donné lieu à des discussions essentielles sur la façon de transformer et de remettre en question la dynamique de pouvoir qui empêche les femmes et les adolescentes d’aller de l’avant. Cette diversité a permis d’explorer les mesures nécessaires pour soutenir le renforcement du pouvoir des femmes et des filles et promouvoir l’égalité des genres.

Au cours de trois séances, le forum a rassemblé 25 ministres, 8 dirigeants autochtones du Canada et 25 jeunes dirigeants pour permettre la tenue d’un dialogue ouvert et honnête sur les obstacles à l’égalité des genres ainsi que sur les enjeux clés qui ont une incidence sur la santé, les droits et le bien-être des adolescentes.

Les ministres ont pris des engagements concrets en vue de créer un ensemble de mesures visant à promouvoir les droits des filles, des adolescentes et des femmes partout dans le monde. La ministre Monsef s’est engagée à utiliser son pouvoir pour poursuivre le dialogue avec les jeunes et les dirigeants qui favorisent le changement ici et à l’étranger. Par l’intermédiaire du Fonds pour l’égalité, récemment lancé, et d’un investissement sans précédent visant à promouvoir la santé et les droits des femmes et des filles partout dans le monde, la ministre Monsef continue de renforcer le rôle de leader du gouvernement du Canada à l’égard de l’égalité des genres à l’échelle mondiale. Elle a aussi proposé de présenter les résultats du forum lors de la réunion conjointe des ministres de l’Éducation et du Développement du G7 de 2019 en France.

Citations

« Les dirigeants et les jeunes doivent travailler ensemble pour marquer des progrès réels et rapides en matière d’égalité des genres. Ce forum a tiré parti de cette synergie.

« Je suis impatiente d’aborder les résultats de nos discussions à la réunion conjointe des ministres de l’Éducation et du Développement du G7 de 2019, le mois prochain, afin que nous puissions continuer à exercer des pressions en faveur de l’égalité pour tous, partout dans le monde. »

- Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres

Faits en bref

  • Le Canada est l’hôte de la Conférence Women Deliver 2019, qui se déroule du 3 au 6 juin 2019, à Vancouver, en Colombie-Britannique.

  • La Conférence Women Deliver, qui se tient tous les trois ans, est le plus important rassemblement mondial sur l’égalité des genres et la santé, les droits et le bien-être des femmes et des filles.

  • Un forum ministériel, organisé par le pays hôte de la Conférence Women Deliver, est un élément clé de ce rassemblement.

  • Au nombre des ministres qui prenaient part au forum, il y avait des représentants de l’Afghanistan, du Bangladesh, de la Bolivie, du Burkina Faso, de l’Éthiopie, des Fidji, de la France, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, du Kenya, du Libéria, du Panama, de la République dominicaine, du Royaume-Uni, du Rwanda, du Sénégal, de la Somalie, du Sri Lanka, du Suriname, de la Suède, de la Tanzanie et de la Tunisie.

  • Parmi les dirigeants autochtones canadiens qui participaient à la rencontre, il y avait Deborah Baker, conseillère de la nation Squamish; Kluane Adamek, chef régionale du Yukon, Assemblée des Premières Nations; Francyne Joe, présidente, Association des femmes autochtones du Canada; Kim Beaudin, vice-chef national du Congrès des peuples autochtones; Melanie Omeniho, présidente, Women of the Métis Nation; Ruth Kaviok, présidente, National Inuit Youth Council; Denise Larocque, représentante de la nation Mi’g maq, Femmes autochtones du Québec; et Jocelyn W. Formsma, directrice exécutive, Association nationale des centres d’amitié.

  • Au nombre des autres participantes, mentionnons Katja Iversen, présidente et directrice générale, Women Deliver; Phumzile Mlambo-Ngcuka, directrice générale, ONU Femmes; Natalia Kanem, directrice générale, Fonds des Nations Unies pour la population; Julia Gillard, présidente du conseil d’administration, Partenariat mondial pour l’éducation; Joel Spicer, président et directeur général, Nutrition International; et Danièle Henkel, présidente et fondatrice des Entreprises Danièle Henkel.

  • Au total, 25 jeunes du Canada et d’ailleurs dans le monde ont également participé au forum ministériel.

  • La ministre Monsef participera à la réunion conjointe des ministres de l’Éducation et du Développement du G7, les 4 et 5 juillet 2019, en France.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :