Le Canada suspend les opérations de son ambassade au Venezuela

Déclaration

Le 2 juin 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Alors que le Venezuela sombre de plus en plus dans la dictature et que les Vénézuéliens continuent de souffrir aux mains du régime illégitime de Maduro, le régime a pris des mesures pour limiter la capacité des ambassades étrangères à fonctionner au Venezuela, en particulier celles qui préconisent le rétablissement de la démocratie au Venezuela.

« Malheureusement, à la fin du mois, les diplomates canadiens au Venezuela ne seront pas en mesure d’obtenir une accréditation diplomatique sous le régime de Maduro, et leurs visas expireront. Par conséquent, nous n’avons d’autre choix que de suspendre temporairement nos activités à l’ambassade du Canada au Venezuela, et ce, dès maintenant.

« Nous évaluons également le statut des diplomates vénézuéliens nommés par le régime Maduro qui se trouvent au Canada.

« Malgré cette suspension temporaire, le Canada, de concert avec la communauté internationale et ses partenaires du Groupe de Lima, continuera de défendre les droits du peuple vénézuélien et le retour complet de la démocratie au Venezuela.

« Le Canada continue à offrir des services consulaires aux Canadiens au Venezuela par l’intermédiaire de l’ambassade du Canada en Colombie, à Bogotá. Depuis plusieurs mois, nous avons conseillé aux Canadiens d’éviter tout voyage au Venezuela.

« Les Canadiens qui ont besoin d’une aide consulaire au Venezuela devraient envoyer un courriel à sos@international.gc.ca ou communiquer avec l’ambassade du Canada en Colombie, à Bogotá, en composant le +57 (1) 657-9800. Les Canadiens peuvent également communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada, à Ottawa, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en appelant à frais virés le +1 613 996 8885. Pour obtenir des conseils aux voyageurs et avertissements pour le Venezuela, visitez voyage.gc.ca. »

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter:@CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :