Le ministre Carr dirige une mission commerciale au Japon et en Corée du Sud pour promouvoir les exportations de canola

Communiqué de presse

Le 4 juin 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le gouvernement du Canada est solidaire des agriculteurs canadiens et des familles d’agriculteurs. Le Canada développe les ventes de ses produits agricoles de qualité supérieure, y compris le canola, sur les marchés parallèles et appuie les partenariats commerciaux nouveaux et existants dans la région de l’Asie-Pacifique.

Le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, dirigera une mission commerciale au Japon et en Corée du Sud afin de promouvoir les exportations canadiennes de canola, d’explorer des marchés parallèles et de trouver de nouveaux consommateurs pour les produits agricoles canadiens. La mission commerciale coïncidera avec la réunion ministérielle du G20 à Tsukuba, au Japon, où le ministre continuera à faire la promotion du commerce ouvert, prévisible et non discriminatoire. Le G20 constitue un important forum où discuter d’enjeux de premier plan ayant trait au commerce international et à l’investissement.

Au Japon, le ministre rencontrera le ministre Toshimitsu Motegi, pour discuter des possibilités d’exportation créées par l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) dans les deux pays. Le ministre Carr s’adressera à l’Association des importateurs de grains du Japon et s’entretiendra avec des représentants de l’industrie des oléagineux, afin de renforcer les relations commerciales étroites entre le Canada et le Japon, qui comprennent présentement des importations considérables de canola, de blé et d’orge canadiens.

En Corée du Sud, la délégation canadienne rencontrera des intervenants de l’industrie et des entreprises, comme Lotte Mart, qui ont saisi les occasions d’affaires offertes par l’Accord de libre-échange Canada-Corée (ALECC). Le ministre rencontrera également son homologue, la ministre du Commerce Yoo Myung-hee, pour discuter de la stratégie de diversification du commerce du Canada.

Citations

« Cette mission commerciale au Japon et en Corée du Sud fait partie intégrante des efforts continus du gouvernement du Canada visant à vendre du canola et d’autres produits agricoles canadiens de qualité supérieure sur des marchés parallèles. Nous visons à ouvrir des portes, à offrir un soutien sur le terrain afin que les entreprises puissent être concurrentielles et réussir sur la scène internationale, et à faciliter les relations d’affaires entre les producteurs, les entreprises et les provinces du Canada qui cherchent à percer les marchés asiatiques florissants. »

- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • L’industrie du canola contribue pour près de 27 milliards de dollars et 250 000 emplois à l’économie canadienne.

  • En 2018, le Canada a exporté pour plus de 11 milliards de dollars de produits du canola dans plus de 50 marchés.

  • Selon le Conseil canadien du canola, le PTPGP devrait générer de nouvelles exportations de canola d’une valeur de 780 millions de dollars.

  • Les exportations canadiennes d’huile de canola vers le Japon bénéficient de tarifs préférentiels en vertu du PTPGP. Les droits de douane sur l’huile de canola seront progressivement éliminés d’ici 2023.

  • Le Japon est le troisième partenaire commercial en importance du Canada dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation.

  • La Corée du Sud est le troisième marché en importance pour les exportations canadiennes d’huile de canola. En 2018, les importations d’huile de canola en provenance du Canada par la Corée du Sud représentaient plus du double de la valeur des exportations en 2014, avant l’entrée en vigueur de l’ALECC.

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Brisson-Urdaneta
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Isabella.Brisson-Urdaneta@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :