Le ministre Carr renforce les liens bilatéraux entre le Canada et Israël

Communiqué de presse

Le 24 juin 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada et Israël sont liés depuis plus de 70 ans par un historique d’amitié, de relations commerciales mutuellement bénéfiques ainsi que des convictions partagées sur l’importance de la démocratie.

L’Accord de libre-échange modernisé entre le Canada et Israël a récemment reçu la sanction royale au Canada. Une fois en vigueur, cet Accord mis à jour permettra d’améliorer l’accès des entreprises canadiennes au marché israélien en éliminant les tarifs douaniers supplémentaires. L’Accord permettra d’augmenter la transparence en matière de réglementation, en réduisant les formalités administratives pour les entreprises et en veillant à ce que les avantages et les possibilités découlant du commerce soient plus faciles et plus largement partagés.

Dans le cadre de l’engagement que le Canada a pris pour soutenir les entreprises exportatrices canadiennes, le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, a rencontré plus tôt aujourd’hui la Jewish Federation de Winnipeg, des personnalités locales du monde des affaires et des membres de la communauté juive. Le ministre a souligné la façon dont le Canada et Israël créent les conditions favorables au commerce dans leurs économies novatrices et fondées sur le savoir, soutenues par l’ALECI modernisé.

Lors de sa visite à Winnipeg, le ministre a également participé à un panel de discussion sur le renforcement du commerce bilatéral, les moyens de promouvoir les échanges académiques et les relations canado-israéliennes en général.

Citations

« Les économies du Canada et d’Israël reposent sur des cultures d’affaires novatrices et dynamiques qui valorisent l’ingéniosité et la créativité de leurs entrepreneurs. Outre les liens d’amitié de longue date entre nos deux pays, c’est pour cette raison que le Canada est déterminé à renforcer son partenariat économique avec Israël. Ensemble, nous saisirons les occasions d’élargir les marchés et de créer des emplois pour les Canadiens. »

- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

« L’ALECI est un grand pas en avant dans le renforcement de la relation entre les deux pays, et constitue la pierre angulaire du resserrement des liens entre le Canada et Israël. »

- Nimrod Barkan, ambassadeur d’Israël au Canada

Faits en bref

  • Depuis l’entrée en vigueur de l’ALECI initial en 1997, le commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays a plus que triplé, pour s’élever à plus de 1,9 milliard de dollars en 2018.

  • Une fois en vigueur, l’ALECI modernisé élargira l’accès aux marchés en réduisant davantage et en éliminant les droits de douane sur les exportations canadiennes vers le marché israélien. Cela entraînera notamment un accès nouveau et amélioré aux marchés pour presque toutes les exportations canadiennes de produits agricoles, agroalimentaires, de poisson et de fruits de mer.

  • L’ALECI modernisé renferme aussi diverses mesures non tarifaires, entre autres de nouvelles dispositions sur les obstacles techniques au commerce, sur les mesures sanitaires et phytosanitaires et sur la propriété intellectuelle.

  • Le moment n’a jamais été aussi propice pour diversifier les voies commerciales du Canada. C’est pourquoi l’accès à de nouveaux marchés de partout au monde est à l’avant-plan de la stratégie de diversification du commerce.

  • Les ententes bilatérales existantes avec des pays comme le Chili, la Corée, Israël et le Pérou, ainsi que les accords multilatéraux plus récents historiques, comme l’AECG et le PTPGP, témoignent de l’approche globale du Canada visant à offrir plus de possibilités aux exportateurs et investisseurs canadiens.

  • Grâce à ces accords commerciaux, le Canada bénéficie désormais d’un accès préférentiel à des marchés comptant environ 1,5 milliard de consommateurs, grâce à 14 accords commerciaux conclus avec 51 pays ayant un PIB combiné de 50 billions de dollars américains.

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Brisson-Urdaneta
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Isabella.Brisson-Urdaneta@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :