L’Organisation mondiale du commerce publie un rapport élogieux à l’égard du Canada et de ses approches fructueuses et visionnaires en matière de commerce et d’investissement
Communiqué de presse
Le 12 juin 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
L’OMC joue un rôle clé dans le renforcement des liens économiques de la communauté mondiale et apporte transparence et prévisibilité de sorte que les entreprises puissent prospérer et créer des emplois pour la classe moyenne. Le Canada appuie sans réserve le mécanisme d’examen des pays membres de l’OMC, qui est un élément important de transparence et qui aide le grand public à mieux comprendre les avantages du commerce fondé sur des règles.
Le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, a accueilli favorablement aujourd’hui le rapport du Secrétariat de l’OMC sur l’examen des politiques commerciales qui traite de la performance du Canada en matière de commerce international depuis 2015.
Le rapport de l’OMC fait l’éloge de la stabilité de la performance économique du Canada et souligne ses efforts de diversification commerciale, ainsi que sa forte croissance en 2018.
Depuis qu’ont été publiés en 2015 les résultats du dernier rapport de l’OMC à ce sujet, le Canada a mis en œuvre quatre accords de libre-échange (ALE) : l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne (AECG), le Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine (ALECU) et l’Accord de libre-échange modernisé Canada-Chili (ALECC). Il est prévu qu’entre en vigueur cette année l’Accord de libre-échange modernisé Canada-Israël.
Le Canada compte maintenant 14 accords de libre-échange qui touchent 51 pays, ce qui représente 84,6 % de son commerce total. L’accès préférentiel que procurent de tels accords repose sur la stratégie du gouvernement, qui vise à accroître les exportations outre-mer de 50 % d’ici 2025. Pour ce faire, le gouvernement compte aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à se faire une place sur les marchés étrangers.
Le rapport de l’OMC fait également l’éloge de l’engagement du Canada à l’égard du commerce inclusif, notamment en ce qui concerne l’introduction de chapitres sur le commerce et le genre dans ses accords modernisés avec le Chili et Israël.
Le Canada continuera de travailler avec tous les membres de l’OMC pour renforcer l’organisation et mener à bien les travaux sur les questions susceptibles de faire progresser la croissance inclusive.
Citations
« Le Canada est résolu à jouer un rôle de chef de file en ce qui concerne la réforme de l’OMC, au sein du Groupe d’Ottawa qui vise à transformer l’OMC en un organisme capable de faire face aux défis que doit relever le système commercial multilatéral. »
- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international
Faits en bref
-
Le Canada a été l’un des membres fondateurs de l’OMC en 1995. Il était auparavant membre de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce. Aujourd’hui, l’OMC compte 164 membres dans le monde.
-
Le Canada a légiféré en décembre 2016 pour mettre en œuvre l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges et il a mis en œuvre ses engagements concernant l’Accord de l’OMC sur les technologies de l’information.
-
Les politiques commerciales des 164 membres de l’OMC sont évaluées périodiquement. En 2019, l’examen doit se tenir les 12 et 14 juin au siège de l’OMC, à Genève, en Suisse. C’est dans le cadre de cet examen que le Secrétariat de l’OMC produit son rapport. Le Canada prépare également un rapport gouvernemental décrivant les principaux aspects du régime commercial du Canada.
Liens connexes
- Le Canada et l’OMC
- Rapport d’examen de la politique commerciale du Canada
- La stratégie de diversification commerciale du Canada
- L’approche inclusive du Canada à l’égard du commerce
- L’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne
- L’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada