Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres – Investir dans des partenariats intersectoriels novateurs pour faire progresser l’égalité des genres

Document d'information

Le gouvernement du Canada s’est engagé à promouvoir l’égalité entre les femmes, les hommes et les personnes de toutes les identités et expressions de genre dans tous les secteurs de la société canadienne. À la conférence Women Deliver 2019, le gouvernement du Canada demande à l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens de mobiliser des moyens nouveaux et novateurs pour faire progresser l’égalité des genres.

L’annonce d’aujourd’hui, faite à Vancouver, en Colombie-Britannique, a permis de présenter trois nouvelles initiatives de financement de contrepartie entre le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres et des organisations nationales qui revendiquent l’égalité. Ces initiatives permettront de favoriser des options de financement plus vastes et à plus long terme pour les organisations de femmes, en plus de faire progresser de façon durable l’égalité des genres au Canada.

En permettant des engagements financiers de contrepartie de chacun des trois organismes en question, l’investissement du gouvernement du Canada pouvant atteindre 30 millions de dollars se traduira par une aide financière allant jusqu’à 60 millions de dollars pour les organisations de femmes, créant ainsi un héritage de financement durable à long terme pour accélérer l’égalité entre les genres au Canada au-delà des cycles de financement fédéral.

Fondations communautaires du Canada

Titre du projet : Investir ensemble pour favoriser l’égalité entre les genres dans les collectivités d’un océan à l’autre
Montant du financement : jusqu’à 10 millions de dollars

Les Fondations communautaires du Canada (FCC) recevront du financement pour soutenir l’égalité entre les genres au-delà des barrières culturelles et générationnelles. Ce financement est fondé sur leur capacité à nouer des partenariats, à octroyer des subventions, à mobiliser, à optimiser le financement, à recourir au financement social et à tirer parti des connaissances communautaires. Les FCC, et leur mouvement de fondations communautaires,  mettront l’accent sur les subventions et le soutien stratégique qu’elles offriront aux organisations dont la mission est l’égalité des genres partout au pays, en veillant à ce que toutes les cultures et toutes les générations soient prises en compte.

Les FCC forment un réseau national réunissant les 191 fondations communautaires du Canada et elles font partie d’un réseau mondial comptant plus de 1 800 fondations dans 75 pays. Au Canada, il s’agit d’un mouvement qui travaille sans relâche pour assurer un avenir où tout le monde a sa place. L’organisation mobilise les connaissances locales, le leadership et les capitaux financiers pour appuyer les initiatives qui profitent le plus aux collectivités.

« Nous croyons en un avenir florissant, juste et durable, un avenir qui ne s’installe pas dans le statu quo, un avenir sûr et prospère pour chaque femme, chaque fille et chaque personne de quelque identité ou expression de genre que ce soit. Nous sommes fiers et enthousiastes à l’idée de nous associer au gouvernement du Canada et de travailler aux côtés de nos fondations communautaires, de nos partenaires et des Canadiennes et des Canadiens de toutes les cultures et de toutes les générations pour que cet avenir devienne réalité. »

– Ian Bird, président, FCC

Fondation canadienne des femmes

Titre du projet : Passons en 5e : Faire progresser l’ODD 5 au Canada
Montant du financement : jusqu’à 10 millions de dollars

Le projet de partenariat avec la Fondation canadienne des femmes (FCF) aidera le Canada à contribuer à l’atteinte de l’objectif de développement durable no 5 des Nations Unies pour faire progresser l’égalité entre les genres. Le projet ciblera les organismes ruraux, éloignés et nordiques qui sont au service des femmes et des filles là où il y a des lacunes de financement, comparativement aux régions urbaines ou suburbaines. La FCF aidera à combler ces lacunes grâce à une combinaison de mécanismes de renforcement des capacités, d’activités de développement communautaire et de réseaux en offrant des subventions pour répondre aux besoins émergents et à long terme dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques.

La FCF est la fondation publique du Canada pour les femmes et les filles qui finance des programmes à travers tout le pays, et elle accord la priorité aux collectivités qui en ont le plus besoin. Ces programmes répondent à quatre enjeux urgents : prévention de la violence fondée sur le genre, développement économique des femmes, renforcement du pouvoir des filles et leadership inclusif. La FCF travaille à un changement systémique en réunissant des organismes communautaires de partout au Canada pour échanger des connaissances et des solutions. Il s’agit d’un rassemblement national de dirigeants locaux, d’experts en la matière, de défenseurs des droits et de donateurs qui sensibilise la population et maintient l’élan vers l’égalité entre les genres.

« La Fondation canadienne des femmes se consacre aux plus grands défis auxquels sont confrontées les femmes et les filles, et investit dans les solutions les plus efficaces en vue d’entraîner des changements à long terme. En travaillant en partenariat avec le gouvernement du Canada, nous aiderons plus de femmes vivant dans les collectivités rurales, éloignées et nordiques du Canada à échapper à la violence, à se sortir de la pauvreté, à avoir les moyens de réussir et à réaliser leur potentiel de leadership. »

- Paulette Senior, présidente et directrice générale – FCF

Grands Défis Canada, hôte de l’Initiative d’innovation autochtone

Titre du projet : Initiative d’innovation autochtone
Montant du financement : jusqu’à 10 millions de dollars

Grands Défis Canada (GDC) est l’hôte d’une plateforme de recherche et technologie conçue, dirigée et mise en œuvre par des Autochtones pour donner aux innovateurs et aux collectivités autochtones les moyens de cerner et de résoudre leurs propres défis, transformant ainsi des vies et stimulant la croissance inclusive grâce à l’innovation sociale.

GDC se consacre au soutien d’idées audacieuses ayant un grand impact. Organisme financé par le gouvernement du Canada et d’autres bailleurs de fonds, dont la Fondation McConnell, GDC finance des projets novateurs dans des pays à revenu faible ou moyen, ainsi qu’au Canada. Les idées audacieuses qu’il appuie allient la science et la technique à l’innovation sociale et commerciale; c’est ce qu’on appelle l’innovation intégrée. GDC a soutenu plus de 1 000 innovations dans 95 pays qui pourraient sauver jusqu’à 1,6 million de vies et améliorer jusqu’à 35 millions de vies d’ici 2030, selon ses estimations.

 « Les femmes autochtones sont des leaders de la transformation dans leurs collectivités qui conjuguent leurs connaissances approfondies des défis locaux aux solutions novatrices et à un profond désir de transformer leurs collectivités. Il nous tarde de travailler avec les femmes autochtones pour relever certains des défis les plus pressants et les plus complexes auxquels elles sont confrontées. Nous remercions le gouvernement du Canada de s’être associé à nous dans le cadre de cette initiative novatrice. »

-      Jeffrey Cyr, président, Conseil de l’innovation autochtone, Initiative d’innovation autochtone

« À titre de principal bailleur de fonds de l’Initiative d’innovation autochtone, la Fondation McConnell est fière de célébrer le partenariat annoncé aujourd’hui avec le gouvernement du Canada pour bâtir une plateforme d’innovation autochtone, par et pour les femmes autochtones. Nous nous réjouissons de travailler avec ce partenariat pour mobiliser des ressources de tous les secteurs et de partout au Canada afin de veiller à ce que les dirigeantes autochtones aient le soutien dont elles ont besoin pour réaliser leur vision transformatrice pour leurs collectivités. »

-      Stephen Huddart, président et directeur général, Fondation McConnell

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :