Déclaration au sujet de l’annonce des États‑Unis concernant l’enquête sur l’industrie de l’uranium menée en vertu de l’article 232
Déclaration
Le 15 juillet 2019 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante en réaction à la décision prise par le gouvernement des États‑Unis de ne pas imposer de restrictions sur les importations d’uranium :
« Le Canada et les États‑Unis sont des alliés indéfectibles du NORAD, de l’OTAN et à la frontière entre les deux pays. L’uranium canadien ne constitue pas une menace pour la sécurité nationale des États‑Unis.
« Nous saluons cette décision prise à la suite de la rencontre qui a eu lieu le 20 juin 2019 entre le premier ministre Justin Trudeau et le président Donald Trump des États‑Unis, pendant laquelle le Canada a soulevé cette question. Cette décision fait également suite à des mois de campagne menée par le gouvernement canadien et l’industrie.
« Le Canada est un fournisseur stable et fiable d’uranium pour les réacteurs nucléaires civils américains. Nos deux pays ont besoin de travailler ensemble afin d’assurer que nous avons une réserve fiable de minéraux critiques, incluant l’uranium.
« Notre gouvernement continuera de collaborer avec l’industrie de l’uranium pour soutenir le secteur ainsi que les travailleurs et leur famille. »
Faits en bref
- Le 18 juillet 2018, le département du Commerce des États‑Unis a entrepris une enquête en vertu de l’article 232 de la Trade Expansion Act de 1962 des États-Unis pour déterminer si les importations d’uranium portaient atteinte à la sécurité nationale des États‑Unis.
- Le 14 avril 2019, le secrétaire au Commerce des États-Unis a remis au Président son rapport d’enquête sur l’incidence des importations d’uranium sur la sécurité nationale des États‑Unis menée en vertu de l’article 232.
- Le 12 juillet 2019, le Président a annoncé au moyen d’une note de service qu’il n’était pas d’accord avec la conclusion du secrétaire selon laquelle les importations d’uranium menacent de compromettre la sécurité nationale des États‑Unis au sens de l’article 232.
Personnes-ressources
Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343‑203‑7700
media@international.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :