Déclaration d’Affaires mondiales Canada sur les manifestations au Soudan

Déclaration

Le 2 juillet 2019 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet des manifestations continues et de la situation au Soudan :

« Le Canada salue le courage du peuple soudanais qui continue d’exercer son droit fondamental à la liberté d’expression et de réunion. Nous appelons le Conseil militaire de transition à éviter toute réaction violente et à respecter les droits de la population.

« Nous appuyons le fait que l’Union africaine (UA) a suspendu le Soudan de toutes ses activités, et nous saluons l’effort de médiation en cours de l’UA et de l’Éthiopie. Étant donné que la date limite imposée par l’UA pour la passation du pouvoir à une équipe de transition dirigée par des civils est passée, nous réclamons de toute urgence des négociations de bonne foi afin de garantir la voie à un véritable gouvernement dirigé par des civils.

« La réaction violente du Conseil militaire de transition contre des manifestants pacifiques est inacceptable, et nous condamnons le meurtre et les blessures de manifestants pacifiques et non armés. Nos pensées vont aux proches de ceux qui ont été tués injustement et de ceux qui ont été blessés lors de ces attaques. Le Canada demande qu’une enquête complète soit menée sur les incidents et que les auteurs de ces actes soient tenus responsables. Nous continuerons de soutenir le peuple soudanais et ses revendications justes en matière de démocratie et de droits de la personne. »

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :