La ministre des Affaires étrangères renforce les liens du Canada avec ses partenaires de l’ANASE en Thaïlande

Communiqué de presse

Le 30 juillet 2019 – Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd'hui qu'elle participera à la conférence postministérielle annuelle de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) – Canada, ainsi qu’aux réunions du Forum régional de l'ANASE à Bangkok, en Thaïlande, les 1er et 2 août 2019.

À Bangkok, la ministre rencontrera ses homologues pour discuter de la coordination des efforts internationaux à l’égard des questions urgentes de politique et de sécurité dans la région, comme la situation dans la péninsule coréenne, la crise des Rohingyas et les tensions en mer de Chine méridionale. Elle soulignera également l'importance pour le Canada - en tant que pays du Pacifique - de continuer à collaborer avec l'ANASE pour défendre l'ordre international fondé sur des règles dans la région indo-pacifique.

Citations

« Le Canada demeure un ami et un partenaire solide de l'ANASE. Nous sommes fiers de travailler étroitement avec nos partenaires de l'ANASE pour appuyer la paix et la sécurité, le développement durable et la croissance économique pour tous les peuples de l’Asie du Sud Est et à travers le monde. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • L'ANASE est une région dynamique qui compte plus de 647 millions d'habitants et dont le PIB combiné dépasse les 2,92 billions de dollars américains.

  • La Thaïlande assure la présidence de l'ANASE en 2019 et est chargée d'organiser et de présider une série de réunions multilatérales. Le thème de l'année présidée par la Thaïlande est « Faire progresser le partenariat pour la durabilité ». C’est le Vietnam qui assumera la présidence de l’ANASE en 2020.

  • Le Canada est un partenaire de dialogue de l'ANASE depuis 42 ans. Il est un des membres fondateurs du Forum régional de l’ANASE, principal forum multilatéral sur la sécurité et la défense dirigé par les ministres des Affaires étrangères dans la région indo-pacifique.

  • Il s'agit de la troisième conférence postministérielle et Forum régional de l'ANASE de suite pour la ministre Freeland. Le premier ministre Justin Trudeau a participé au Sommet de l'ANASE et aux réunions connexes en tant qu’invité du président en 2017 et 2018.

  • Ensemble, les économies des États membres de l'ANASE représentent le sixième partenaire commercial en importance du Canada. En 2018, le commerce de marchandises entre le Canada et l'ANASE s’est chiffré à 25 milliards de dollars.

  • Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Thaïlande a atteint 4,3 milliards de dollars en 2018, par rapport à 4 milliards en 2017. La Thaïlande est actuellement le deuxième partenaire commercial global du Canada dans l'ANASE.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2019-07-30