Le secrétaire parlementaire Alghabra souligne des investissements pour appuyer les collectivités et les entreprises de l’Alberta

Communiqué de presse

Le 9 juillet 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Les organismes provinciaux et municipaux de développement économique et les entreprises locales jouent un rôle clé pour attirer les investissements internationaux directs, renforcer l’économie canadienne et créer des emplois de qualité pour la classe moyenne.

Aujourd’hui, le secrétaire parlementaire du ministre de la Diversification du commerce international, Omar Alghabra, a prononcé un discours lors du déjeuner-causerie du Stampede Investment Forum à Calgary, au cours duquel il a souligné les investissements du Canada au sein des collectivités albertaines — des investissements qui attirent des entreprises créatrices d’emplois dans la région.

Depuis 2016, les collectivités de l’Alberta ont reçu 1,8 million de dollars du programme CanExport – Investissement des communautés. Ce financement comprend un montant de 546 000 $ qui a été annoncé aujourd’hui pour Calgary Economic Development, le principal organisme de développement économique et moteur du développement économique de la ville.

Le secrétaire parlementaire Alghabra a également rencontré des employés de Carbon Credit Solutions, une entreprise technologique canadienne qui mesure, déclare et vérifie les émissions de gaz à effet de serre des projets de réduction des émissions dans les secteurs agricole et énergétique. L’entreprise fournit maintenant de l’équipement de réduction des émissions, du financement et des systèmes de données aux entreprises qui cherchent à réduire leurs émissions et à tirer parti des marchés du carbone pour réduire leurs coûts. Le programme CanExport et le Service des délégués commerciaux du Canada ont tous deux appuyé l’expansion de l’entreprise sur les marchés étrangers. Depuis 2018, Carbon Credit Solutions a obtenu 80 000 $ de financement de CanExport pour accéder aux marchés internationaux.

L’expansion du programme CanExport est un élément clé de la Stratégie de diversification du commerce du Canada Nouveaux marchés, Nouveaux clients, Nouveaux emplois, grâce à laquelle des investissements de 1,1 milliard de dollars se feront sur une période de six ans pour aider les entreprises et les collectivités canadiennes à réussir. Grâce à ces investissements, le gouvernement continue de faire du Canada l’économie commerciale la plus branchée au monde, tout en créant plus d’emplois au pays.

Citations

« Aider les entreprises de Calgary et de partout au Canada à être concurrentielles et à réussir sur les marchés internationaux est vital pour l’économie canadienne. C’est pourquoi nous faisons d’importants investissements pour aider les entreprises canadiennes à croître et à se tailler une place sur de nouveaux marchés. Nous donnons également suite à ce que nous entendons dans les collectivités de tout le pays en attirant des investissements internationaux dont nos entreprises ont besoin pour prospérer. »

- Omar Alghabra, secrétaire parlementaire du ministre de la Diversification du commerce international

« Cet investissement d’Affaires mondiales Canada vient une fois de plus valider notre stratégie économique, Calgary in the New Economy, alors que nous cherchons à permettre aux entreprises novatrices locales de croître, de créer des emplois et d’exporter des technologies et des produits de pointe sur les marchés mondiaux. Nous sommes fiers d’appuyer les entreprises de Calgary qui s’attaquent à certains des plus grands défis mondiaux, dont l’énergie propre, l’alimentation saine et sécuritaire, de meilleures solutions en santé et des moyens de transport et de logistique plus sécuritaires. »

- Mary Moran, présidente et chef de la direction, Calgary Economic Development

Faits en bref

  • Depuis 2016, le programme CanExport – Investissement des communautés a financé 148 organismes partout au Canada. Plus de 16 millions de dollars ont été investis pour attirer, maintenir et accroître les investissements internationaux.

  • Depuis 2016, le programme CanExport – Investissement des communautés a versé 1,8 million de dollars aux collectivités de l’Alberta. En 2019, 12 d’entre elles ont reçu du financement totalisant 634 960 $.

  • À ce jour, le programme CanExport a appuyé plus de 1 200 petites et moyennes entreprises canadiennes grâce à 1 600 projets visant à élargir leurs marchés et à accroître leurs activités d’exportation dans plus de 110 marchés du monde entier.

  • Depuis 2016, CanExport a appuyé 190 projets d’entreprises albertaines grâce à un financement de plus de 5,5 millions de dollars. Quatre-vingt-treize entreprises de Calgary ont reçu un total de 3,2 millions de dollars pour 112 projets.

  • Le gouvernement a annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne 2018 des investissements de 290 millions de dollars sur cinq ans pour aider les entreprises canadiennes à exporter et à croître et pour renforcer le Service des délégués commerciaux du Canada et améliorer le soutien qu’il offre aux exportateurs canadiens.

Liens connexes

Personnes-ressources

Andrew Liang
Agent des communications
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-550-4231
Andrew.Liang@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :