Le secrétaire parlementaire Oliphant participera à une rencontre internationale sur la liberté de religion
Communiqué de presse
Le 17 juillet 2019 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada
Le Canada est déterminé à protéger la liberté de religion ou de conviction partout dans le monde. Aujourd'hui, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé que le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, Rob Oliphant, se rendra à Washington D.C. pour représenter le Canada à la Conférence ministérielle pour la promotion de la liberté de religion, les 17 et 18 juillet 2019.
Cette rencontre est l'occasion pour le Canada de travailler avec ses partenaires afin d’identifier des moyens concrets de lutter contre la persécution et la discrimination religieuses et d'assurer un plus grand respect de la liberté de religion ou de conviction dans le monde.
Le secrétaire parlementaire participera également à une réunion avec le Groupe de contact international sur la liberté de religion ou de conviction, que le Canada a créé en 2015 pour encourager et approfondir la coordination multilatérale sur cette question cruciale.
Citations
« La liberté de religion ou de conviction est un droit fondamental de tous les Canadiens. Personne ne devrait être ciblé ou persécuté en raison de ses croyances. Nous continuerons de travailler avec les gouvernements, la société civile et les dirigeants religieux pour protéger et promouvoir la liberté de religion ou de conviction dans le monde. »
- Rob Oliphant, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
La Conférence ministérielle pour l'avancement de la liberté de religion de 2019 est organisée par les États-Unis. La première réunion ministérielle pour l'avancement de la liberté de religion a eu lieu en 2018
-
Un large éventail de parties prenantes, y compris de hauts représentants de gouvernements, des représentants d'organisations internationales, des chefs religieux et des militants de la société civile, assisteront à cette réunion. Environ 1 000 représentants de la société civile et des communautés religieuses sont attendus cette année.
-
Le Groupe de contact international sur la liberté de religion ou de conviction a été créé par le Canada en juin 2015 pour encourager et approfondir la coordination entre les pays qui ont à cœur de promouvoir la liberté de religion pour tous.
-
Le groupe de contact est coprésidé par le Canada et les États-Unis, et rassemble un groupe diversifié de près de 30 pays et organisations internationales qui se sont engagés à protéger et à promouvoir la liberté de religion ou de conviction.
Liens connexes
- Conférence ministérielle pour l’avancement de la liberté de religion de 2019 (en anglais)
- Groupe de contact international sur la liberté de religion ou de conviction
- Liberté de religion ou de conviction
- Déclaration de la ministre des Affaires étrangères à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de religion
Personnes-ressources
Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada