Déclaration commune sur les prétendues « élections présidentielles » en Abkhazie

Déclaration

Le 26 août 2019

« La Bulgarie, la République tchèque, le Canada, l’Estonie, la Finlande, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège, la Pologne, la Roumanie, la Suède, l’Ukraine, le Royaume-Uni et les États-Unis ne reconnaissent pas la légitimité des prétendues « élections présidentielles » organisées par les autorités de fait à Soukhoumi, dans la région abkhaze de Géorgie, le 25 août 2019, et ils n’en reconnaîtront pas les résultats. De même, ils ne reconnaissent pas la légitimité ni le résultat des soi-disant « élections législatives » qui ont eu lieu dans la région géorgienne de Tskhinvali en Ossétie du Sud, le 9 juin 2019.

« Nous réaffirmons notre appui total à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de la Géorgie à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues.

« Nous exhortons une fois de plus la Russie à s’acquitter de toutes les obligations qui lui incombent en vertu de l’accord de cessez-le-feu de 2008, notamment le retrait de ses troupes dans les zones occupées avant le conflit, et le libre accès de ces régions à l’aide humanitaire, et à annuler sa reconnaissance des régions géorgiennes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud comme États indépendants. »

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :