Déclaration de la ministre Monsef à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire

Déclaration

Le 19 août 2019 – Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada

La ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, l’honorable Maryam Monsef, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« À l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, prenons tous un moment pour penser aux travailleurs humanitaires qui, chaque jour, affrontent le danger pour aider à sauver des vies. Ils protègent la dignité et soulagent les souffrances de millions de personnes touchées par les crises et les conflits dans le monde. La Journée mondiale de l’aide humanitaire vise à rendre hommage à tous les travailleurs humanitaires qui risquent leur vie en service, y compris ceux qui sont morts dans l’exercice de leurs fonctions. Les travailleurs humanitaires font face à des menaces, à des attaques et à la violence, et, pourtant, ils font leur travail avec passion, conviction et courage. Ils méritent notre gratitude et notre plus grand respect.

« Cette année, la Journée mondiale de l’aide humanitaire met l’accent sur les femmes qui œuvrent dans ce domaine. Le Canada est fier de défendre la cause d’une augmentation du nombre de travailleuses humanitaires sur le terrain et aux échelons les plus élevés du système. Un bon leadership est essentiel afin d’assurer la prestation d’une aide vitale dans des contextes difficiles. Aujourd’hui, nous rendons hommage au leadership d’innombrables travailleuses humanitaires de partout au monde.

« Nous savons que les femmes et les filles sont les premières victimes d’un trop grand nombre de crises. Ce que nous savons peut-être moins, toutefois, c’est qu’elles font également preuve d’une résilience et d’une force remarquables face à ces défis. Elles ont l’expertise et la capacité d’agir et, avec le soutien, les ressources et les possibilités voulus, elles ont le potentiel d’être de puissants agents de changement positif.

« La nouvelle politique d’action humanitaire tenant compte des genres du Canada, Une approche féministe : l’égalité des genres dans l’action humanitaire, établit quatre grands champs d’action pour le Canada : faire respecter les principes humanitaires et le droit humanitaire international; prévenir et atténuer la violence sexuelle et fondée sur le genre, et y réagir; promouvoir la santé sexuelle et reproductive et les droits connexes; et favoriser le renforcement du pouvoir des femmes et des filles. Cette politique repose sur la conviction que nos efforts humanitaires ne doivent pas se limiter à sauver des vies, mais qu’ils doivent aussi les transformer dans le but de les améliorer.

« Le Canada a toujours appuyé et appuiera toujours une action humanitaire neutre, impartiale, indépendante et fondée sur les besoins. En cette Journée mondiale de l’aide humanitaire, nous remercions les milliers de travailleurs humanitaires qui, partout dans le monde, travaillent sans relâche et au péril de leur vie pour faire respecter ces principes, et nous leur rendons hommage. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :