Le Canada offre un financement électoral pour renforcer la démocratie en Éthiopie

Communiqué de presse

Le 26 août 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui que le Canada offrira un financement de 1 million de dollars aux élections de 2020 en Éthiopie. Les fonds seront octroyés dans le cadre du Programme des Nations Unies pour le développement et provient du Fonds de 10 millions de dollars pour la promotion et la protection de la démocratie, qui a fait l’objet d’une annonce de la ministre Freeland à Londres, au Royaume-Uni, lors de la Conférence mondiale sur la liberté des médias en juillet 2019. 

L’appui du Canada à ce projet aidera l’organisme de gestion des élections de l’Éthiopie à accroître sa capacité dans des domaines comme l’inscription des électeurs et le soutien postélectoral, à mettre en place des mesures de transparence, par exemple en établissant des systèmes appropriés de règlement des différends, et à renforcer la confiance de l’électorat, notamment par l’éducation électorale. Le projet visera plus particulièrement à assurer la participation inclusive des femmes, des jeunes et des groupes ethniques au processus électoral dans toutes les régions du pays.

Citations

« Le Canada appuie les efforts déployés par l’Éthiopie pour mettre en œuvre des réformes et renforcer les institutions démocratiques qui sont essentielles à la tenue d’élections crédibles et inclusives dans un climat de paix. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le 11 juillet 2019, à la Conférence mondiale sur la liberté des médias tenue à Londres, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il versera 10 millions de dollars chaque année pour promouvoir et protéger la démocratie. Ce financement visera avant tout à soutenir les processus électoraux, à renforcer les pratiques démocratiques en luttant contre la désinformation et à accroître l’engagement civique.

  • Les élections de 2020 seront aussi importantes que complexes à organiser dans un pays qui compte plus de 100 millions de personnes. Elles auront lieu aux échelles fédérale et régionale. Des millions de jeunes Éthiopiens voteront pour la première fois.

  • Le Canada accorde de l’importance aux contributions de l’Éthiopie en ce qui a trait à la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique de l’Est. Il voit d’un bon œil l’engagement de l’Éthiopie à l’égard de l’élargissement de la sphère politique, de la lutte contre la corruption, de la mobilisation des jeunes et de l’atteinte d’une participation pleine et entière des femmes au développement de l’Éthiopie.

  • L’Éthiopie est le deuxième plus grand bénéficiaire de l’aide internationale canadienne dans le monde. L’Éthiopie a reçu 198,15 millions de dollars d’aide internationale en 2017-2018. Le Canada est l’un des principaux donateurs bilatéraux en Éthiopie.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :