Le Canada publie le rapport sommaire sur la première analyse comparative entre les sexes plus d’un accord de libre-échange

Communiqué de presse

Le 23 août 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le commerce crée de la richesse et des emplois, et le Canada est déterminé à assurer que tous les Canadiens peuvent profiter de cette prospérité, notamment les groupes qui sont traditionnellement sous-représentés comme les femmes, les peuples autochtones et les propriétaires de petites et moyennes entreprises.

Aujourd’hui, le Canada est fier de publier le rapport sommaire de la première analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) relative à un éventuel accord de libre-échange (ALE) entre le Canada et le bloc commercial sud-américain Mercosur. Ce rapport marque une première mondiale, puisque jamais auparavant une telle analyse n’avait été effectuée dans le cadre de la négociation d’un accord de libre-échange.

L’ACS+ est un processus analytique utilisé pour examiner les répercussions potentielles d’une politique, d’un plan, d’un programme ou d’une autre initiative d’un gouvernement sur divers groupes de personnes, et les possibilités qui s’y rattachent. L’ACS+ place les citoyens au cœur de l’élaboration des politiques.

Lors du lancement des négociations de l'ALE Canada-Mercosur en mars 2018, le Canada s'est engagé à mener une étude d'impact élargie sur les négociations, y compris sur le genre et le travail, ce qui a mené au rapport initial d'aujourd'hui.

Cette ACS+ guidera les négociations en cours et aidera à cerner les possibilités d’ajouter de nouvelles dispositions commerciales inclusives et adaptées au genre dans l’ALE.

Affaires mondiales Canada invite les Canadiens à lui envoyer leurs commentaires sur le rapport sommaire sur la première ACS+.

Citations

« Un grand nombre de petites et moyennes entreprises au Canada, y compris celles appartenant à des femmes ou à des Autochtones, doivent relever des défis particuliers pour accéder aux occasions d’exportation. L’analyse comparative entre les sexes plus aidera à faire en sorte que les accords de libre-échange du Canada, comme l’accord Canada-Mercosur, abordent le commerce et le développement économique de façon à ce que plus de Canadiens puissent en profiter. »

- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • En juin 2017, le Canada est devenu le premier pays du G20 à intégrer un chapitre sur le commerce et l’égalité des genres à un accord commercial quand il a modernisé son ALE avec le Chili. Depuis, le Canada a également ajouté à son ALE modernisé avec Israël un chapitre consacré au commerce et à l’égalité des genres.

  • Le 9 mars 2018, le Canada a officiellement lancé des négociations exhaustives pour un ALE avec les pays du Mercosur : l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.

  • Le Canada fait progresser son approche commerciale inclusive dans ses négociations en cours avec l’Alliance du Pacifique et le Mercosur, notamment en cherchant à intégrer à ses accords des dispositions et des chapitres consacrés au commerce et à l’égalité des genres, au commerce et aux peuples autochtones, ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Michael Jones
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-550-2368
michael.jones@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :