Notices biographiques

Document d'information

M. Graeme C. Clark (B.A. avec spécialisation [anglais et histoire], Université de Toronto, 1982; maîtrise en littérature [langues modernes], Université d’Oxford, 1986) s’est joint au ministère des Affaires extérieures en 1989. À l’administration centrale, il a été directeur du Mexique et de l’Amérique du Nord, directeur des Relations avec les médias, directeur général des affectations et de la gestion des cadres, et sous-ministre adjoint par intérim des ressources humaines. Il a aussi été adjoint législatif et ministériel auprès du ministre des Affaires étrangères de 1995 à 1997, et adjoint législatif auprès du premier ministre de 1995 à 1997. À l’étranger, il a été nommé deuxième secrétaire et vice-consul à San José de 1990 à 1992 (avec accréditation multiple au Honduras, au Nicaragua et au Panama), ambassadeur au Pérou et en Bolivie de 1997 à 2001, et ambassadeur et représentant permanent auprès de l’Organisation des États américains à Washington de 2006 à 2010. Plus récemment, il a occupé le poste de ministre à l’ambassade du Canada à Paris.

M. Michael Elliott (B.A. avec spécialisation [études militaires et stratégiques], Collège militaire royal de Saint-Jean, 1995; M.A. [affaires internationales], Université Carleton, 1996) a commencé sa carrière dans les Forces armées canadiennes et a travaillé comme consultant pour le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international avant d’entrer au Ministère en 1997. À Ottawa, il a occupé divers postes de direction au sein du gouvernement du Canada, notamment ceux de conseiller principal en politiques au Bureau du Conseil privé, de 2006 à 2007 et de 2008 à 2009, de directeur de l’Alignement institutionnel au ministère de la Défense nationale, de 2007 à 2008, et de chef des relations étrangères à Sécurité publique Canada, de 2015 à 2016. À l’étranger, il a été agent politique à Bruxelles, à la Délégation canadienne conjointe auprès de l’OTAN, de 2000 à 2002, puis à Tel-Aviv, de 2002 à 2005. Il a ensuite été affecté à Washington à titre d’agent d’échange au Département d’État américain de 2009 à 2010, puis en tant que gestionnaire de programme à la Section de la politique étrangère et de la diplomatie de l’ambassade du Canada de 2010 à 2015.

Mme Lisa Helfand (LL.B., Osgoode Hall Law School, 1985) est entrée au ministère des Affaires extérieures en 1989. À l’administration centrale, elle a travaillé comme chargée de dossier à la Direction de la politique économique et commerciale et à la Direction des relations avec le Moyen-Orient. Elle a également occupé les postes de conseillère juridique à la Direction du droit économique, de conseillère auprès du Groupe de travail sur le Kosovo, et de directrice adjointe de la Direction de l’Europe du Sud. En outre, elle a occupé les postes de directrice adjointe, puis de directrice, au sein de la Direction des relations de défense et de sécurité. À l’étranger, elle a été affectée à Londres à titre de deuxième secrétaire (immigration), à Belgrade comme première secrétaire et consule, à Tel-Aviv en tant que chef de mission adjointe, et de nouveau à Londres à titre de conseillère politique. Elle a également exercé les fonctions d’ambassadrice du Canada en Hongrie, en Slovénie et en Bosnie-Herzégovine. Plus récemment, Mme Helfand a été directrice générale de la Direction générale des opérations consulaires.

M. Ralph Jansen (B.A. avec spécialisation [sciences politiques, français], Université York, 1985; M.Sc. [relations internationales], London School of Economics, 1986) s’est joint au ministère des Affaires extérieures en 1988. À l’administration centrale, il a travaillé à la Direction générale des politiques économiques internationales, à la Direction de la stratégie régionale et des services, au cabinet du ministre des Affaires étrangères, dans diverses directions géographiques et, plus récemment, comme directeur général, Évaluation et résultats. À l’étranger, il a été affecté à Budapest à titre de premier secrétaire; à la mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à New York, en tant que conseiller (affaires politiques et du Conseil de sécurité); à la mission auprès de l’Union européenne à Bruxelles, à titre de conseiller (affaires politiques, justice et affaires intérieures); à Paris, à titre de ministre-conseiller (communications et affaires publiques); à Rome, en qualité de ministre-conseiller (affaires politiques et publiques); et à Tel-Aviv, à titre de chef de mission adjoint.

Mme Carol McQueen(B.A. [histoire], Université Concordia, 1995; M.Phil. [relations internationales], Université d’Oxford, 1997; D.Phil. [relations internationales], Université d’Oxford, 2002) s’est jointe au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2005. À l’administration centrale, elle a été analyste politique au sein du Groupe de travail sur la stabilisation et la reconstruction de 2005 à 2007, analyste politique principale sur la protection des civils dans les conflits armés de 2007 à 2008, directrice adjointe de la Direction de la démocratie et de la gouvernance de 2008 à 2010, et directrice adjointe puis directrice de la Direction des relations avec les États du Golfe de 2013 à 2015. À l’étranger, elle a été conseillère politique en Tanzanie de 2010 à 2013. Avant d’entrer au service du Ministère, elle a travaillé en tant qu’agente des affaires politiques au sein de la mission de maintien de la paix des Nations Unies en République démocratique du Congo de 2002 à 2005. Plus récemment, elle était ambassadrice du Canada en Tunisie.

Mme Ayesha Patricia Rekhi (B.A. avec spécialisation [sciences politiques], Université McGill, 1996; M.Sc. [études du développement], London School of Economics and Political Science, 1997; M.A.P., Université Harvard, 2016) s’est jointe à Citoyenneté et Immigration Canada en 1999, puis au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 2002. À l’administration centrale, elle a été directrice adjointe de la Direction de l’Asie du Sud-Est et de l’Océanie de 2010 à 2011, et auparavant conseillère en matière de consolidation de la paix et de sécurité des personnes. À l’étranger, elle a notamment occupé les postes de vice-consule à l’immigration à Hong Kong, de 2000 à 2002, de première secrétaire aux affaires politiques et économiques à New Delhi, de 2005 à 2009, de conseillère aux affaires politiques et publiques à Hanoï, de 2012 à 2015, et de conseillère aux affaires politiques et économiques et observatrice permanente à la Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique auprès des Nations Unies à Bangkok, de 2016 à 2019. 

M. Stuart Savage (B.A. [économie], Université de Windsor, 1990; B.A. avec spécialisation [relations internationales], Université de Windsor, 1991) s’est joint à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1994. À l’administration centrale, il a occupé les postes de directeur général de la Direction générale de la coordination géographique et de l’appui aux missions, de directeur du soutien des cas consulaires spéciaux et litiges concernant les enfants, et de directeur des relations intergouvernementales. Il a également été responsable de dossiers tels que la sécurité régionale et le maintien de la paix, les affaires multilatérales, le G8 et les relations bilatérales. À l’étranger, il a été ambassadeur au Guatemala et a été affecté au Pakistan, en Espagne, au Mexique et à Cuba, ainsi qu’à la mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à New York.

Détails de la page

Date de modification :