Déclaration de la ministre Freeland concernant la libération de prisonniers politiques ukrainiens

Déclaration

Le 7 septembre 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant la récente libération de prisonniers politiques ukrainiens :

« Le Canada se réjouit de la remise en liberté de 35 prisonniers politiques ukrainiens détenus par la Russie, notamment le cinéaste Oleg Sentsov, le journaliste Roman Souchtchenko et les 24 marins ukrainiens arrêtés dans le détroit de Kertch en novembre dernier.

« Nous espérons que la nouvelle d’aujourd’hui constituera un pas en avant sur le plan de la diplomatie et une étape pour mettre fin au conflit dans le Donbas.

« Nous saluons les efforts déployés par le président Volodymyr Zelenskyy et par de nombreux autres représentants du gouvernement ukrainien et de la société civile qui ont travaillé pour assurer la libération de ces prisonniers politiques.

« Nous tenons également à souligner le travail de défense des intérêts effectué par des Canadiens au nom de ces détenus, qui a contribué aux pressions exercées à l’échelle internationale pour assurer leur remise en liberté.

« Le Canada appuie sans réserve le peuple ukrainien et défendra toujours la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. »

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez‑nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :