Le Canada est prêt à répondre à l’ouragan Dorian

Déclaration

Le 4 septembre 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, et la ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, l’honorable Maryam Monsef, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de l’ouragan Dorian :

« Les Canadiens demeurent très préoccupés par l’ouragan Dorian, et nous exprimons nos condoléances à toutes les personnes touchées par cette dévastation.

« Des représentants du gouvernement du Canada ont été déployés aux Bahamas pour évaluer la situation.

« Un spécialiste du génie aéroportuaire est maintenant à Nassau aux côtés de deux équipes régionales d’évaluation rapide des besoins sous la direction de l’Organisme d’intervention rapide en cas de catastrophe des Caraïbes (CDEMA). À mesure qu’elles accéderont aux zones les plus durement touchées, ces équipes aideront à dresser un portrait plus précis des répercussions de la tempête sur les populations touchées et des besoins qui en découlent.

« Deux autres représentants du Canada arriveront à Nassau aujourd’hui pour fournir une capacité et une expertise supplémentaires ainsi qu’un soutien aux Canadiens.

« Suite au passage de l’ouragan Dorian aux Bahamas, le Canada annonce également l’octroi d’une aide d’urgence allant jusqu’à 500 000 $ pour appuyer l’intervention d’organismes humanitaires expérimentés. Le Canada appuie ainsi les efforts déployés par les partenaires humanitaires pour répondre rapidement aux besoins des collectivités les plus touchées par la catastrophe, une fois que ces besoins auront été évalués. Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec le CDEMA et le gouvernement des Bahamas pour déterminer comment le Canada peut le mieux contribuer à livrer l’aide d’urgence.

« Le Canada prend très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger. Nous continuons de suivre de près la trajectoire de l’ouragan Dorian et la situation dans les régions touchées, et nous sommes prêts à fournir au besoin une aide consulaire aux citoyens canadiens.

« Nous encourageons les Canadiens à consulter régulièrement les Conseils aux voyageurs et avertissements pour obtenir des renseignements à jour, et à s’inscrire au Service d’inscription des voyageurs à l’étranger pour recevoir les conseils les plus récents.

« Les Canadiens qui se trouvent dans les régions touchées doivent consulter régulièrement les médias locaux pour obtenir de l’information et des conseils, et doivent suivre les instructions des autorités locales et des responsables des services d’urgence. Nous exhortons les citoyens canadiens des régions sinistrées à communiquer avec leurs proches et à les rassurer, même s’ils n’ont pas été touchés par l’ouragan.

« Les citoyens canadiens qui ont besoin d’aide consulaire d’urgence peuvent communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada à Ottawa, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, au 1-800-387-3124 (sans frais) ou au +1 613-996-8885, ou encore par courriel à sos@international.gc.ca.

« Le gouvernement du Canada reste en contact étroit avec tous ses partenaires dans les Caraïbes et se tient prêt à continuer d’intervenir le cas échéant, en fonction des besoins. »

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :