Déclaration à l’occasion de la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes
Déclaration
Le 2 novembre 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« En ce jour, nous nous souvenons de tous les journalistes tués ou blessés, ainsi que de tous ceux et celles qui défendent avec tant de courage le droit des médias à exercer un journalisme libre et indépendant. Il faut mettre fin à l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes.
« Il est essentiel, pour ériger des sociétés démocratiques et assurer l’ordre international fondé sur des règles, d’appuyer le journalisme honnête et transparent. Cela comprend également la possibilité d’enquêter sur les cas de harcèlement ou de violence envers les journalistes et de veiller à ce que les responsables de ces actes soient traduits en justice.
« En juillet, le Canada a organisé, de concert avec le Royaume-Uni, la première conférence mondiale pour la liberté des médias, qui a réuni des membres de gouvernements, des journalistes, des militants et des militantes et d’autres intervenants. Le Canada demeure fermement déterminé à défendre la liberté des médias au pays et à l’étranger, et nous avons hâte d’accueillir la deuxième conférence mondiale pour la liberté des médias chez nous l’an prochain. »
Liens connexes
Personnes-ressources
Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada