Déclaration à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Déclaration

Le 25 novembre 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, et la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Partout dans le monde, en temps de paix comme en temps de guerre, les femmes, les filles et les populations vulnérables subissent des agressions sexuelles et ressentent durant toute leur vie les effets néfastes qui en découlent sur leur santé psychologique, physique, sexuelle et reproductive. Les agressions sexuelles, également utilisées trop souvent comme arme de guerre, constituent une violation des droits de la personne et l’un des principaux obstacles à l’égalité entre les genres. Trop souvent, les victimes sont réduites au silence, et les coupables restent impunis.

« Le Canada est un chef de file mondial pour ce qui est des mesures prises pour éliminer la violence fondée sur le genre, par l’entremise de la diplomatie et de la défense des droits. Dans les pays en développement, nous appuyons des projets qui visent à lutter contre les normes néfastes perpétuant la violence sexuelle et fondée sur le genre. Nous appuyons aussi les victimes afin qu’elles aient accès à la justice et aux services nécessaires pour reconstruire leur vie, et nous collaborons avec des partenaires pour nous assurer que les auteurs de violations flagrantes des droits de la personne et de graves abus sont tenus responsables de leurs actes.

« Aujourd’hui, et chaque jour, nous invitons chacun à prendre position contre les agressions sexuelles et à se joindre aux survivantes ainsi qu’aux militants des droits des femmes, tant au pays et à l’étranger, qui attirent l’attention sur l’injustice que représentent les agressions sexuelles et les normes sociales qui les tolèrent.

« Nous soulignons aussi le début des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le genre. Cette campagne mondiale, qui se déroule jusqu’à la Journée internationale des droits de l’homme, le 10 décembre, attire l’attention sur toutes les formes de violence sexuelle et fondée sur le genre. Le but des Objectifs de développement durable, qui est de n’oublier personne, ne peut être atteint sans qu’on mette d’abord un terme à toutes les formes de violence fondée sur le genre, y compris la violence contre les femmes, les filles, et les minorités vulnérables. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE; @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada; Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :