Conseils aux Canadiens et aux Canadiennes : Planifiez des voyages hivernaux sécuritaires

Communiqué de presse

Le 4 décembre 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

À l’approche de la période des Fêtes, bon nombre de Canadiens et de Canadiennes se préparent pour leurs escapades hivernales.

Le gouvernement du Canada profite de cette occasion pour rappeler à tous les voyageurs l’importance de prendre les dispositions nécessaires pour voyager en toute sécurité. De nombreux outils et conseils de voyage sont mis à la disposition de la population canadienne sur voyage.gc.ca. Les conseils suivants pourraient vous être particulièrement utiles lorsque vous planifiez des vacances d’hiver à l’extérieur du Canada :

  • Vérifiez votre destination à l’aide des Conseils aux voyageurs et avertissements officiels du Canada pour obtenir tous les renseignements dont vous avez besoin, notamment le niveau de risque, les conditions de sécurité, les exigences d’entrée et de sortie ainsi que les lois et les coutumes locales.
  • Inscrivez-vous auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger du gouvernement du Canada pour recevoir les dernières mises à jour en cas d’urgence à l’étranger ou d’urgence personnelle au pays.
  • Procurez-vous une assurance voyage. Les voyageurs devraient toujours souscrire la meilleure assurance voyage qu’ils puissent se permettre et s’assurer d’une couverture complète.
  • Ayez des coordonnées d’urgence sous la main, y compris celles du bureau du gouvernement du Canada le plus proche de votre destination et celles du Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada à Ottawa, que vous pouvez rejoindre en tout temps au +1 613 996 8885 ou par courriel à sos@international.gc.ca.
  • Apportez les documents requis lorsque vous voyagez avec des enfants : Les enfants devraient être munis d’une lettre de consentement ou de tout autre document pertinent s’ils voyagent seuls à l’étranger, avec un seul parent ou un tuteur, avec des amis ou des parents, ou encore avec un groupe.
  • Ne voyagez pas avec du cannabis : Transporter du cannabis ou tout produit contenant du cannabis de part et d’autre de la frontière canadienne est illégal et peut entraîner de lourdes sanctions pénales.
  • Téléchargez l’application Bon voyage du Canada pour consulter de l’information essentielle, peu importe où vous vous trouvez.

Faits en bref

  • Chaque année, Affaires mondiales Canada vient en aide à des milliers de Canadiens et de Canadiennes qui éprouvent des ennuis alors qu’ils voyagent, travaillent, étudient ou vivent à l’étranger.

  • En 2018, les agents consulaires canadiens à l’étranger ont ouvert des dossiers pour plus de 10 000 passeports déclarés perdus ou volés à l’étranger et environ 1 000 demandes d’assistance médicale de Canadiens à l’étranger.

  • Le site voyage.gc.ca publie des Conseils aux voyageurs et avertissements officiels et actualisés pour plus de 230 destinations dans le monde. Il s’agit d’une référence importante pour la population canadienne et l’industrie du voyage.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @VoyageGdC
Aimez-nous sur Facebook : Voyage.gc.ca – Conseils du gouvernement du Canada à l’intention des voyageurs


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :