Déclaration à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption

Déclaration

Le 9 décembre 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, et la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« La corruption mine la confiance du public et l’état de droit, touche de façon disproportionnée les femmes et les populations vulnérables, contribue à l’inégalité, et favorise le crime organisé. C’est le plus grand obstacle au développement économique et social, et il détériore le tissu social.

« Le Canada croit fermement que la lutte contre la corruption et sa prévention sont essentielles pour renforcer la confiance dans les institutions publiques, assurer le respect de l’état de droit, et préserver et protéger l’ordre international fondé sur des règles.

« Depuis 2017, la Loi sur la justice pour les victimes de dirigeants étrangers corrompus, aussi connue sous le nom de loi de Magnitsky, permet au Canada d’imposer un gel des avoirs et une interdiction de voyage sur son territoire aux personnes responsables de violations flagrantes des droits de la personne et d’actes de corruption importants dans le monde. Depuis lors, le gouvernement du Canada a utilisé cet outil pour lutter contre les cas de corruption et de graves violations des droits de la personne dans le monde.

« Aujourd’hui, le Canada réitère son engagement à travailler en étroite collaboration avec d’autres gouvernements, la société civile et le secteur privé pour éradiquer la corruption, bâtir une culture mondiale qui ne la tolère pas et tenir les contrevenants corrompus responsables de leurs actes envers les personnes les plus vulnérables du monde. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :