Visite du ministre des Affaires étrangères en Allemagne et en Égypte

Communiqué de presse

Le 9 décembre 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, participera à la conférence « Défense des droits de la personne au XXIe siècle » de l’Alliance pour le multilatéralisme, qui est organisée à Berlin par le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, le 10 décembre 2019. Le ministre Champagne assistera ensuite au premier Forum d’Assouan pour la paix et le développement durables en Afrique, qui se tiendra en Égypte les 11 et 12 décembre 2019.

À la conférence de Berlin, le ministre Champagne prononcera un discours d’ouverture afin de souligner l’importance du système multilatéral pour la défense et la promotion des droits universels de la personne.

Le ministre Champagne se rendra ensuite en Égypte en vue de participer à la première réunion du Forum d’Assouan, intitulée « Un programme pour la paix, la sécurité et le développement durables en Afrique ». Le Forum d’Assouan réunira des dirigeants africains et des partenaires stratégiques, notamment des représentants des gouvernements du Canada, du Japon, de la Suède et du Royaume-Uni, pour discuter de la paix, de la sécurité et du développement sur le continent. Le ministre Champagne profitera de l’occasion pour souligner l’engagement ferme du Canada à collaborer avec ses partenaires africains de façon soutenue et significative.

Citations

« Le Canada est résolument engagé à mettre en œuvre un programme international qui favorise les intérêts canadiens et vise à favoriser un monde plus pacifique, prospère, inclusif et durable. À cette fin, nous adoptons une approche fondée sur des principes qui privilégie des partenariats novateurs et des efforts multilatéraux, et qui met la démocratie, les droits de la personne, la sécurité, le droit international et la protection environnementale au centre de nos actions. »

-      L’hon. François-Philippe Champagne, C.P., député, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada, la France et l’Allemagne ont créé l’Alliance pour le multilatéralisme – une alliance informelle de pays qui respectent dans leurs relations mutuelles l’ordre international fondé sur des règles – afin d’encourager la coopération mondiale pour résoudre des questions telles que les inégalités, l’intelligence artificielle et le changement climatique. L’Alliance a tenu sa première rencontre officielle en septembre 2019 à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies.

  • Le Canada est un partenaire stratégique du Forum d’Assouan pour la paix et le développement durables en Afrique, dont la première réunion rassemblera divers chefs d’État et de gouvernement, des ministres des Affaires étrangères, des organisations internationales et financières, le secteur privé, la société civile et d’autres intervenants, afin de relever les défis et de saisir les occasions en matière de paix, de sécurité et de développement en Afrique. Le Forum d'Assouan est organisé à l'initiative du Gouvernement égyptien pendant sa présidence actuelle de l'UA.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias 
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca 
Suivez-nous sur Twitter : CanadaPE
Aimez notre page Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :