Déclaration à l’occasion de la 30e Semaine du développement international

Déclaration

Le 3 février 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« À l’occasion de la 30e Semaine du développement international [SDI], je prends la pleine mesure de la générosité et de la compassion remarquables dont les Canadiens font preuve ici au pays et partout dans le monde. Il y a près de 30 ans, le gouvernement du Canada décidait que la première semaine de février de chaque année serait consacrée à souligner l’action des travailleurs canadiens de l’aide internationale qui s’efforcent d’améliorer la vie des gens et le bien-être de notre planète. Depuis, chaque année, nous profitons de l’occasion pour célébrer la vision des Canadiens à l’égard d’un monde meilleur.

« Le Canada travaille depuis très longtemps avec ses partenaires internationaux pour aider les personnes les plus vulnérables partout dans le monde. Nous sommes déterminés à prendre des mesures pour bâtir un monde plus pacifique, plus inclusif et plus prospère pour tous. Par exemple, nous agissons pour veiller à ce que des millions d’enfants soient vaccinés contre les maladies comme la polio, soutenons la transition vers une économie à faibles émissions en carbone et résiliente au climat, et faisons de l’éducation une réalité pour des milliers de filles dans le monde entier. Ce ne sont que 3 exemples de l’aide internationale du Canada et de l’important travail des organisations et des travailleurs canadiens du domaine du développement qui changent la vie des gens partout dans le monde.

« L’aide internationale canadienne a connu des succès notables depuis que nous avons commencé à marquer la SDI en 1991. Il reste cependant encore du travail à accomplir, et les Canadiens sont résolus à poursuivre leurs efforts afin de rendre le monde meilleur pour tous. C’est pourquoi le Canada appuie depuis 2015 le programme des Objectifs de développement durable [ODD] des Nations Unies. Les ODD tracent une voie qui nous indique ce qu’il reste à faire, au pays et à l’étranger, pour accéder à ce monde meilleur d’ici 2030. Il y a 17 ODD, notamment éradiquer la pauvreté et la faim, promouvoir l’égalité des genres et faire en sorte que les populations soient en bonne santé et aient accès à l’éducation, à l’eau et à l’énergie.

« Maintenant, comme nous entamons la décennie d’action des Nations Unies, le Canada s’est engagé à créer des partenariats avec le reste du monde pour atteindre ces objectifs, d’où le thème de la SDI de cette année, Visez les objectifs. La SDI est l’occasion pour tous les Canadiens de découvrir ce que le Canada accomplit par rapport aux changements climatiques, à l’égalité des genres et à la santé au Canada et ailleurs dans le monde, et comment ils peuvent améliorer les choses.

« Je vous encourage à participer, en personne et en ligne, aux activités de nos partenaires qui se dérouleront d’un océan à l’autre. Allez à la rencontre des Canadiens qui soutiennent l’aide internationale du Canada et qui y travaillent. Parlez‑leur. Renseignez-vous sur ce qu’ils font. Découvrez comment le Canada a contribué à changer le monde au fil des ans, ce que le pays fait aujourd’hui et de quelle manière il poursuivra ses actions alors qu’il continue d’axer ses efforts sur la mise en œuvre du Programme pour 2030. J’espère que cela vous inspirera à agir davantage pour faire de ce monde un endroit meilleur pour tous. C’est à nous tous de relever le défi Visez les objectifs ».

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada et #VisezLesObjectifs
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :