Déclaration à l’occasion de la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste

Déclaration

Le 27 janvier 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour marquer la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste :

« En ce 75e anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau, nous nous souvenons de plus de six millions d’hommes, de femmes et d’enfants juifs brutalement assassinés par le régime nazi et ceux qui ont collaboré avec ce régime à la Shoah. Nous rendons également hommage aux innombrables Roms, les personnes LGBTQ2, les personnes handicapées et les dissidents politiques qui ont été tués ainsi qu’à tous ceux qui se sont soulevés contre les horreurs des atrocités nazies.

« L’Holocauste nous rappelle avec horreur ce qui peut arriver lorsque des actes souverains de discrimination et d’intolérance ne sont pas dénoncés. Ce qui au début a pris la forme d’une rhétorique visant à déshumaniser et dégrader les Juifs d’Europe s’est transformé en une révocation systématique et délibérée des droits, en vol des biens, en incarcération et, finalement, en extermination de masse.

« Alors que les années s’écoulent depuis l’Holocauste et que les voix des survivants se font de plus en plus rares, il est vital de travailler ensemble pour que les générations futures de Canadiens se souviennent de ce sombre chapitre et ne l’oublient jamais. C’est pourquoi le Canada continuera de dénoncer ceux qui utilisent un langage ou un comportement antisémites et condamnera les atteintes aux droits de la personne. Nous rejetons fermement toute négation de l’Holocauste et restons sur nos gardes afin de contrer l’oubli du passé.

« En 2019, le Canada a adopté la définition de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste. La semaine dernière, le Canada a soutenu l’adoption de la déclaration ministérielle de 2020 de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste dans laquelle tous les membres de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste se sont à nouveau engagés à respecter les principes de la Déclaration du Forum international de Stockholm sur l’Holocauste.

« Sept décennies après la libération d’Auschwitz-Birkenau, le Canada se joint solennellement à tous ceux qui défendent la justice et les droits de la personne pour affirmer d’une seule voix : Plus jamais. »

Personnes-ressources

Adam Austen
Directeur adjoint des Communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :