Déclaration à l’occasion du 10e anniversaire du tremblement de terre en Haïti

Déclaration

Le 12 janvier 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, et la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Aujourd’hui est un jour triste, alors que nous nous souvenons du tremblement de terre qui a dévasté Haïti. Dix ans ont passé, et pourtant, pour beaucoup, la douleur est encore très vive, et la perte immense. Des mères, des pères, des enfants, des partenaires et des voisins ont péri ce jour-là, alors que des centaines de milliers de personnes ont perdu la vie, dont des Canadiens.

« Dix ans plus tard, il est bon de se rappeler que lorsque les Haïtiens et les étrangers ont vu leurs voisins, les membres de leurs familles et leurs amis dans le besoin, ils se sont unis pour leur venir en aide. Aussi difficile que soit la reconstruction, il est encore plus difficile de parvenir à un changement durable. Pourtant, ceux qui sont restés et qui ont vécu le tremblement de terre et la reconstruction, et qui aujourd’hui encore travaillent avec acharnement pour faire d’Haïti un pays meilleur et paisible, nous rappellent ce qui est bon et nous montrent qu’il y a de l’espoir.

« Face aux épreuves, nos deux pays et nos peuples se sont rapprochés plus que jamais. La solidarité, les amitiés et les partenariats se sont exprimés de nombreuses façons, et ils persistent. Les Canadiens ont fait don de 220 millions de dollars, un montant sans précédent, auquel s’est ajoutée la contribution du gouvernement du Canada. De partout au Canada, des jeunes, des médecins, des infirmières, des ingénieurs et des enseignants ont consacré temps et expertise au profit d’Haïti. Et grâce à cette coopération, de nouveaux liens entre nos communautés ont vu le jour.

« Le tremblement de terre qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010 a donné lieu à un récit inspirant de mobilisation et de compassion, et la diaspora haïtienne au Canada a joué un rôle important dans les efforts de redressement et de reconstruction. Les Haïtiens qui se sont depuis installés au Canada contribuent aussi énormément à la société canadienne, par l’entremise de personnes exceptionnelles qui laissent leur empreinte dans les secteurs public et privé, ainsi que dans les milieux universitaire, sportif, artistique et culturel.

« Haïti est et demeure un pays prioritaire pour le Canada. Notre programme de développement et d’aide humanitaire dans ce pays est en cours, avec plus de 50 projets présentement opérationnels, y compris le soutien à la santé des mères et des nouveau-nés, à la nutrition, à l’éducation et à l’agriculture durable.

« Aujourd’hui appartient à ceux qui ont perdu des êtres chers et à la bravoure et à la résilience dont le peuple haïtien fait preuve contre vents et marées. Les Canadiens continueront de soutenir Haïti alors que le pays se reconstruit et relève les défis qui l’attendent. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :