Déclaration du ministre des Affaires étrangères sur le vol PS752 de la compagnie aérienne Ukraine International Airlines

Déclaration

Le 8 janvier 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« J’ai été profondément choqué et attristé d’apprendre que d’après un bilan provisoire, au moins 63 Canadiens faisaient partie des 176 personnes qui ont été tuées lorsque le vol PS752 de la compagnie Ukraine International Airlines s’est écrasé après le décollage hier près de Téhéran, en Iran. À mesure que d’autres renseignements seront disponibles, notamment au sujet des citoyens ayant la double nationalité, ce bilan pourrait évoluer. J’aimerais offrir mes plus sincères condoléances aux personnes qui ont perdu des êtres chers dans ce tragique événement, y compris des citoyens de plusieurs autres pays.

« La situation évolue extrêmement rapidement. J’ai communiqué avec mon homologue ukrainien, et je continuerai de m’entretenir avec les autorités compétentes. Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler en étroite collaboration avec les partenaires internationaux en ce qui concerne toute enquête éventuelle.

« Nous continuerons à tenir les Canadiens informés de l’évolution de la situation.

« Les parents et amis au Canada qui cherchent à se renseigner sur des citoyens canadiens présumés être à bord du vol PS752 doivent communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada. Ils peuvent le faire en composant le 613-996-8885 ou le 1-800-387-3124 (sans frais), ou en envoyant un courriel à sos@international.gc.ca.

« L’ambassade du Canada en Turquie à Ankara est responsable des services consulaires en Iran, car il n’y a aucun bureau du gouvernement du Canada en Iran. Les citoyens canadiens en Iran qui ont besoin d’une aide consulaire doivent communiquer avec l’ambassade du Canada à Ankara au +90 312 409 2700 ou avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada au +1 613 996 8885. Les Canadiens qui ont besoin d’une aide consulaire en Ukraine doivent communiquer avec l’ambassade du Canada à Kiev au 380 (44) 590-3100, ou en envoyant un courriel à KYIV-Consular@international.gc.ca. »

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @VoyageGdC
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Voyage.gc.ca – Conseils du gouvernement du Canada à l’intention des voyageurs


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :