Groupe international de coordination et d’intervention pour les victimes du vol PS752 – Cadre de coopération avec l’Iran

Déclaration

Le 16 janvier 2020

Le Canada, l’Ukraine, la Suède, l’Afghanistan et le Royaume-Uni – tous membres du Groupe international de coordination et d’intervention pour les victimes du vol PS752 – se sont réunis aujourd’hui, en personne, à la Maison du Canada à Londres, au Royaume-Uni, et ont convenu d’un cadre de coopération avec l’Iran en réponse à cette tragédie, afin de fournir aux familles et aux proches de toutes les victimes, apaisement, imputabilité, transparence et justice.

Ce cadre est axé sur cinq éléments clés qui guideront notre engagement avec les autorités iraniennes pour faire en sorte que :

  1. Nos fonctionnaires se rendent sans entrave en Iran et se déplacent librement dans le pays pour fournir des services consulaires.
  2. Le processus d’identification des victimes soit mené dans la dignité, la transparence et conformément aux normes internationales et que les souhaits des familles concernant le rapatriement soient respectés dans tous les cas.
  3. Une enquête internationale approfondie, indépendante et transparente, ouverte aux nations endeuillées, régie par la Convention relative à l’aviation civile internationale, ait lieu. 
  4. Le gouvernement iranien assume l’entière responsabilité de l’abattage du vol PS752 et reconnaisse ses devoirs envers les familles des victimes et d’autres parties, notamment en matière d’indemnisation.
  5. Les responsables rendent des comptes dans le cadre d’une enquête pénale indépendante, suivie de procédures judiciaires transparentes et impartiales conformes aux normes internationales en matière de respect des droits de la défense et des droits de la personne.

Nous reconnaissons l’engagement de l’Iran à ce jour et encourageons la poursuite de sa coopération.

Personnes-ressources

Adam Austen
Directeur adjoint des communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :