La ministre Gould conclut son voyage en République du Congo et en République démocratique du Congo

Communiqué de presse

Le 17 janvier 2020 – Kinshasa, République démocratique du Congo – Affaires mondiales Canada

Le Canada apprécie ses partenariats de longue date en Afrique et demeure déterminé à travailler avec ses partenaires africains pour bâtir un monde plus prospère, plus durable et plus pacifique.

La ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, a conclu aujourd’hui une visite de quatre jours en République du Congo et en République démocratique du Congo au cours de laquelle elle a rencontré des représentants du gouvernement, des partenaires et de la société civile pour discuter de collaboration dans les domaines de l’aide humanitaire, de la santé, de l’éducation, de la sécurité économique, des changements climatiques et de la sécurité régionale.

En République du Congo, la ministre a annoncé que le Canada apporterait une aide aux familles touchées par les inondations qui ont dévasté certaines régions du pays.

En République démocratique du Congo, la ministre a annoncé que le Canada continuerait de contribuer à la lutte contre le virus Ebola et de répondre aux besoins humanitaires. La contribution du Canada à la lutte contre le virus Ebola aidera à contrôler l’épidémie et à renforcer le système de soins de santé dans les régions du pays touchées par le conflit.

La promotion de l’égalité des genres, de la paix et de la sécurité était au cœur de la visite de la ministre dans la région. La ministre Gould a rencontré des militantes des droits des femmes et des survivantes de violence fondée sur le genre qui, grâce à l’aide du Canada, reçoivent maintenant des services de santé, un soutien psychosocial, de la formation et un accès à la justice.

Au dernier jour de son voyage, la ministre a rencontré des membres des Forces armées canadiennes déployés dans le cadre de l’opération de maintien de la paix des Nations Unies en République démocratique du Congo, avec qui elle a discuté du rôle du Canada dans le maintien de la paix dans la région.

Citations

« Le Canada est fier de sa collaboration de longue date avec la République du Congo et la République démocratique du Congo. Le Canada reconnaît que l’Afrique évolue rapidement, et que ses relations avec ce continent doivent en tenir compte. Ensemble, nous pouvons soutenir une croissance économique et une sécurité régionale qui profitent à tous. »

- Karina Gould, ministre du Développement international

Faits en bref

  • Des pluies anormalement fortes ont dévasté de vastes régions de la République du Congo. Depuis septembre 2019, plus de 170 000 personnes ont été touchées.

  • Le mardi 14 janvier 2020, le Canada a annoncé le versement de 290 000 $ pour venir en aide à la République du Congo.

  • Depuis 2018, la République démocratique du Congo est confrontée à la deuxième plus grande épidémie du virus Ebola jamais enregistrée.

  • Le mercredi 15 janvier 2020, le Canada a annoncé le versement de 56 millions de dollars pour aider les partenaires humanitaires à répondre aux besoins urgents des personnes touchées par le conflit et l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :