Le Canada appuie les efforts diplomatiques déployés à l’égard de l’Iran en vue de rétablir la mise en œuvre intégrale du Plan d’action global conjoint 

Déclaration

Le 14 janvier 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada appuie fermement la démarche diplomatique de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni visant à faire pression sur l’Iran afin qu’il respecte ses engagements en vertu du plan, notamment en déclenchant le mécanisme de règlement des différends.

« Le Canada est l’un des principaux pays à contribuer à la surveillance et à la vérification rigoureuses qu’effectue l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) en ce qui concerne le respect des engagements de l’Iran. Nous estimons que le Plan d’action global conjoint (PAGC), lorsque pleinement mis en œuvre, est le meilleur moyen de restreindre la capacité de l’Iran à se doter de l’arme nucléaire et nous exhortons l’Iran à rétablir immédiatement l’ensemble de ses engagements envers le PAGC. »

Faits en bref

  • Le PAGC a été négocié en 2015 dans le but d’empêcher l’Iran de développer une capacité d’armement nucléaire, en échange de la levée des principales sanctions économiques imposées à l’Iran par les Nations Unies.
  • Le Canada a versé 15 millions de dollars à l’AIEA depuis 2014 pour la surveillance et la vérification des engagements de l’Iran en vertu du PAGC, dont 2 millions de dollars en octobre 2019.
  • Le mécanisme de règlement des différends du PAGC est conçu pour aider les parties au PAGC (la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Union européenne, la Russie, la Chine et l’Iran) à résoudre des points en litige. Toutefois, si les membres n’arrivent pas à s’entendre sur la façon de résoudre un problème, le processus peut mener au rétablissement des sanctions de l’ONU qui avaient été levées aux termes du Plan.

Personnes-ressources

Adam Austen
Directeur adjoint des communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :