Le Canada impose de nouvelles sanctions à des individus impliqués dans des élections illégitimes en Crimée

Communiqué de presse

Le 29 janvier 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd'hui que le Canada impose des sanctions en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales à six personnes impliquées dans les élections illégitimes tenues en Crimée alors occupée par la Russie le 8 septembre 2019, cette décision est annoncée de concert avec les États-Unis et l'Union européenne.

L'action coordonnée d'aujourd'hui souligne l'unité transatlantique continue en réponse aux actions agressives de la Russie en Ukraine et aux violations du droit international.

Citations

« Le soutien du Canada à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine est inébranlable. Les sanctions d'aujourd'hui démontrent que le Canada et ses alliés sont unis dans leur condamnation de l'annexion illégale de la Crimée par la Russie et des élections illégitimes qui s'y sont tenues l'automne dernier, en plus d’affirmer que le Canada et la communauté internationale sont prêts à imposer un coût pour avoir ignoré le droit international et l'ordre international fondé sur des règles. »

- François-Philippe Champagne, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Depuis l’annexion illégale de la Crimée par la Russie en 2014, le Canada a sanctionné plus de 430 personnes et entités, dont beaucoup en collaboration avec ses alliés. Les sanctions canadiennes imposent un gel des avoirs et une interdiction de transactions.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Directeur adjoint des Communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :