Le Canada salue la décision de la Cour internationale de Justice sur les mesures conservatoires à l’égard du Myanmar

Déclaration

Le 23 janvier 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada salue la décision unanime prise aujourd’hui par la Cour internationale de Justice (CIJ) sur la prise de mesures conservatoires dans le dossier entre la Gambie et le Myanmar au sujet de la Convention sur le génocide. Nous demandons de manière imminente au gouvernement du Myanmar de se conformer pleinement à cette décision et de coopérer avec la CIJ.

« Le Canada a défendu avec ardeur et constance la responsabilisation du Myanmar depuis le début de la crise actuelle, en août 2017.  Nous avons appuyé la Gambie dans ce dossier, notamment en permettant à l’envoyé spécial du Premier ministre au Myanmar, l’honorable Bob Rae, d’assister aux débats à la Haye.

« Le Canada continuera de travailler avec ses partenaires, notamment les Pays-Bas, afin de trouver les moyens les plus efficaces de soutenir les efforts déployés par la Gambie. Nous considérons toutes les options. »

Lien connexe

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :