Projets appuyés par le Canada au Mali

Document d'information

Les projets porteront sur de nombreuses priorités communes dans la région, notamment la santé sexuelle et reproductive et les droits connexes, la sécurité alimentaire, la promotion de l’éducation et du renforcement du pouvoir économique des femmes et des filles, les services de santé maternelle et néonatale, ainsi que le soutien à la prévention des conflits, au maintien de la paix et à la stabilisation dans la région.

Santé sexuelle et reproductive et droits connexes et innovations dans la région de Kayes (20 millions $ sur 5 ans)

Ce projet, mené en partenariat avec l’Unité de santé internationale de l’Université de Montréal et le Centre d’étude et de coopération internationale, vise à ce que plus de 640 000 femmes et adolescentes de la région malienne de Kayes puissent profiter de services de santé de qualité grâce à l’amélioration de leurs connaissances et au renforcement de leur pouvoir décisionnel et de leur capacité d’agir sur leur santé et leurs droits sexuels et reproductifs.

Résilience et sécurité alimentaires pour les plus vulnérables au Mali (20 millions $ sur 4 ans)

Ce projet, mené en partenariat avec l’UNICEF, le Programme alimentaire mondial de l’ONU et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, vise à renforcer la résilience de 250 000 personnes (dont 140 000 femmes) dans les régions maliennes de Mopti et de Ségou grâce à l’amélioration de la sécurité alimentaire, nutritionnelle et sanitaire, ainsi que par l’augmentation de la productivité et des revenus agricoles, tout en tenant compte des effets des changements climatiques sur la sécurité alimentaire au pays.

Financement inclusif des chaînes de valeur des produits agricoles (16 millions $ sur 4 ans)

Ce projet, mené en partenariat avec le Fonds international de développement agricole, vise à améliorer l’inclusion financière des populations rurales, des organisations et des entreprises (surtout celles appartenant à des femmes) du Mali qui sont exclues du système financier traditionnel. Cette initiative permettra d’améliorer leur résilience aux chocs climatiques, sociaux et économiques. Le projet touchera 400 000 bénéficiaires directs (dont 50 % de femmes) des régions de Ségou, de Koulikoro, de Sikasso, de Kayes et de Mopti.

Promotion de l’éducation des filles au Mali (10 millions $ sur 5 ans)

Ce projet, mené en partenariat avec l’organisme Cowater International, vise à améliorer le rendement scolaire de plus de 16 000 adolescentes (âgées de 13 à 15 ans) du deuxième cycle de l’enseignement de base au Mali. Le projet vise à améliorer l’accès des adolescentes à certaines écoles de la région de Ségou, dans le centre du Mali, ainsi que la persévérance scolaire des adolescentes. Il a aussi pour but de renforcer la capacité du ministère de l’Éducation du Mali à atténuer les obstacles à l’éducation des adolescentes et à promouvoir une éducation de qualité et sensible à la dimension de genre au niveau national.

Amélioration de l’accès aux services de santé maternelle et néonatale au Mali (Spotlight +) (8 millions $ sur 3 ans)

Ce projet, mené en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population, vise à réduire la mortalité et la morbidité maternelles chez plus de 500 000 femmes et filles grâce au renforcement du système de santé, afin d’améliorer la disponibilité des services et l’accès à ceux-ci dans les régions de Kidal, de Ménaka, de Gao, de Tombouctou, de Mopti, de Ségou et de Bamako.

Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali – Paix et sécurité au Mali (bonification de 1,8 million $ sur 2 ans)

La contribution supplémentaire de 1,8 million $ du Canada au Fonds d’affectation spéciale de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) porte à 9,8 millions de dollars la contribution totale canadienne. Cette bonification servira à acquérir des ressources supplémentaires pour la mise en œuvre du processus de paix, notamment en ce qui concerne les initiatives de stabilisation visant à rétablir l’autorité de l’État dans le nord, le renforcement de la cohésion sociale, la résolution pacifique des tensions inter et intracommunautaires, et la protection des civils dans le nord et le centre du Mali.

Stabilisation du Mali au moyen de la Commission vérité, justice et réconciliation (1,6 million $ pour un an)

Ce projet, mené en partenariat avec Avocats sans frontières, vise à renforcer les capacités de la Commission vérité, justice et réconciliation du Mali, en particulier chez ses unités d’enquête et de recherche de la vérité. Le projet appuie la mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger et vient compléter l’action de la MINUSMA à l’égard de la Commission vérité, justice et réconciliation.

Gestion des armes et des munitions pour accroître la stabilité dans la région du Sahel (bonification de 1,5 million $ pour un an)

Cette initiative, menée en partenariat avec le Groupe consultatif sur les mines, vise à réduire la circulation d’armes illicites et à prévenir la prolifération des armes et des munitions au Sahel. Elle est axée sur la coopération régionale entre les autorités locales, la réhabilitation des armureries, le marquage et la gestion des armes, ainsi que sur des interventions ciblées de renforcement des capacités au Mali, au Burkina Faso et au Niger. La réduction de la circulation d’armes renforce les efforts déployés pour prévenir les conflits, maintenir la paix et stabiliser la région.

Envoi de policiers à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye

Le Canada a envoyé 2 agents de formation de la police à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye au Mali, où ils se concentreront sur la formation relative aux techniques de police communautaire. Le Canada envoie des policiers dans le cadre d’un partenariat entre Affaires mondiales Canada, la Gendarmerie royale du Canada et Sécurité publique Canada. Ce déploiement, qui s’ajoute à celui de 19 policiers actuellement en service à la MINUSMA et à la mission de renforcement de la capacité de l’Union européenne au Mali, se poursuivra jusqu’en janvier 2021.

Détails de la page

Date de modification :