Déclaration de la ministre du Développement international à l’occasion de la Journée mondiale des ONG

Déclaration

Le 27 février 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, en cette Journée mondiale des ONG, nous sommes fiers de mettre en valeur et de reconnaître le travail de toutes les organisations non gouvernementales qui cernent les enjeux mondiaux et proposent des solutions innovantes en faisant preuve de compassion et de détermination.

« Les ONG collaborent et interagissent avec les citoyens et les autres acteurs de la société civile pour bâtir un monde plus pacifique, plus inclusif et plus durable pour tous, peu importe d’où ils viennent. Par leur travail dans le domaine du développement, les ONG incarnent véritablement les valeurs de notre pays.

 « Par exemple, grâce à CARE Canada en Afghanistan, les classes communautaires permettent à des milliers d’enfants d’avoir accès à une éducation primaire, contribuant ainsi à accroître le taux de scolarisation.

« En Afrique de l’Est, des responsables de la Banque canadienne de grains travaillent avec les agriculteurs, en particulier les femmes, pour intégrer l’agriculture de conservation dans leurs pratiques agricoles.

« En Afrique subsaharienne et en Amérique centrale, SeedChange collabore avec les petits agriculteurs pour mettre au point de nouvelles variétés de semences adaptées aux conditions locales et résistantes à la sécheresse, aux inondations, aux parasites et aux maladies, et pour fournir des aliments nutritifs aux communautés locales.

« Les ONG canadiennes jouent aussi un rôle essentiel en comblant les lacunes dans les systèmes de santé et en adoptant une approche fondée sur les droits afin de rejoindre les plus pauvres et les plus mal desservis. Amref Canada, par exemple, s’efforce de rejoindre les populations vulnérables pour les sensibiliser davantage aux services de santé maternelle et reproductive de qualité à leur disposition, et pour en accroître l’accès.

« En cette Journée mondiale des ONG, nous soulignons le travail de ces organisations qui œuvrent dans les conditions les plus difficiles afin de mettre fin à la pauvreté et à la faim, de réaliser l’égalité des genres, de favoriser la paix, de créer de véritables partenariats et de protéger la planète pour les générations à venir. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada et #VisezLesObjectifs
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :