Déclaration pour souligner la Journée internationale contre l’utilisation d’enfants soldats 

Déclaration

Le 12 février 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François‑Philippe Champagne, la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, et le ministre de la Défense nationale, l’honorable Harjit S. Sajjan, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner la Journée internationale contre l’utilisation d’enfants soldats :

« Recruter des enfants dans le cadre de conflits et les utiliser comme instruments de guerre est une grave violation des droits de la personne. Qu’on les force à agir comme messagers, porteurs ou espions, ou encore qu’on leur fasse porter une arme, impliquer des enfants et des jeunes dans des conflits les expose inutilement au danger, met leur vie en danger immédiat, et leur impose un fardeau psychologique qui peut être permanent.

« En 2017, le Canada est fier d’avoir lancé 17 principes visant à prévenir le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats par des forces armées et des groupes armés, connus sous le nom de Principes de Vancouver. Depuis lors, 94 pays se sont joints au Canada pour adresser le problème des enfants soldats dans le cadre des opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Nous sommes reconnaissants envers les Nations Unies ainsi qu’à de nombreux États membres pour les efforts déployés afin de mettre en œuvre les Principes de Vancouver.

« En juin 2019, les Forces armées canadiennes ont créé le Centre d'excellence Dallaire pour la paix et la sécurité, démontrant ainsi l’engagement continu du Canada envers les Principes de Vancouver. Nommé en l’honneur du lieutenant-général (retraité) Roméo Dallaire, qui mène une lutte acharnée contre l’utilisation des enfants soldats, le Centre a pour mandat principal de soutenir la recherche, en s’appuyant sur une diversité d’expertise et de perspectives provenant du monde universitaire et de la société civile pour remplir son mandat.

« La Journée internationale contre l’utilisation d’enfants soldats est une occasion importante de réaffirmer notre engagement à empêcher que les enfants soient forcés à prendre part à des conflits et à lancer un appel pour mettre fin à toutes les violations graves commises à l’encontre des enfants pendant les conflits armés, notamment le recrutement et la violence sexuelle.

« Le Canada travaillera avec ses partenaires du monde entier pour faire en sorte que les enfants ne soient plus en danger. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter : @CanadaPE et @DevCanada
Aimez‑nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Floriane Bonneville
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
Floriane.Bonneville@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-904-3333
mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :