Groupe international de coordination et d’intervention pour les victimes du vol PS752 : Évolution de la mise en œuvre du Cadre de coopération avec l’Iran 

Déclaration

Le 15 février 2020 – Munich, Allemagne – Affaires mondiales Canada

Le Canada, l’Ukraine, la Suède, l’Afghanistan et le Royaume-Uni, pays membres du Groupe international de coordination et d’intervention pour les victimes du vol PS752, ont tenu une deuxième réunion en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité afin de poursuivre la mise en œuvre du Cadre de coopération avec l’Iran, lequel a été présenté à Londres, au Royaume-Uni, le 16 janvier dernier.

Les ministres du Groupe de coordination présenteront aujourd’hui une lettre au ministre des Affaires étrangères de l’Iran, Mohammad Javad Zarif, dans laquelle ils réaffirment la nécessité de fournir apaisement, imputabilité, transparence et justice aux familles et aux proches des victimes.

Lors d’une brève discussion avec le ministre Zarif, les ministres du Groupe de coordination ont exhorté l’Iran à continuer de prendre les mesures concrètes nécessaires afin de fournir des réponses aux nombreuses questions cruciales de fait et de droit liées à l’écrasement du vol PS752. Les ministres du Groupe ont insisté sur la nécessité de mener une enquête de sécurité transparente et approfondie, conformément aux normes et aux pratiques de l’Organisation de l’aviation civile internationale. Ils ont également demandé une indemnisation rapide et équitable, conforme aux précédents internationaux. Enfin, les ministres du Groupe ont demandé instamment à l’Iran de mener à bien une enquête criminelle approfondie et transparente sur l’écrasement du vol PS752.

Le Groupe de coordination a également discuté de la nécessité d'améliorer la sécurité aérienne et le transport aérien à proximité ou au-dessus des zones de conflit.

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :