La ministre Ng se rend en Afrique du Sud, au Kenya et en Éthiopie pour renforcer les liens économiques du Canada dans la région

Communiqué de presse

Le 1er février 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, se rendra en Afrique du Sud, au Kenya et en Éthiopie du 4 au 10 février pour y rencontrer des dirigeants d’entreprises, des membres de la société civile et nos partenaires africains pour favoriser l’atteinte d’objectifs communs.

Le Canada est déterminé à travailler en étroite collaboration avec les pays d’Afrique pour trouver de nouveaux débouchés qui permettront à nos entreprises de croître de façon durable et responsable, et afin de créer de bons emplois pour la classe moyenne de nos pays.

La ministre Ng se rendra d’abord en Afrique du Sud, où elle participera à la Conférence d’Indaba sur l’industrie minière. Elle soulignera l’importante collaboration du secteur minier avec les gouvernements et les collectivités locales en vue d’exploiter les ressources naturelles d’une façon qui favorise la croissance économique, qui réduit la pauvreté, qui répond aux normes environnementales les plus strictes et qui respecte les droits de la personne.

La ministre Ng se rendra ensuite au Kenya et en Éthiopie, où elle dirigera une délégation d’entreprises, d’entrepreneurs, de fabricants et de producteurs canadiens axés sur les technologies propres. La délégation rencontrera des entrepreneurs locaux et des chefs de file de l’industrie pour parler des possibilités de croissance propre pour les trois pays.

En Éthiopie, la ministre Ng se joindra au premier ministre Justin Trudeau afin de promouvoir le commerce et l’investissement et d’ouvrir de nouveaux débouchés pour les citoyens et les entreprises du Canada et du monde entier.

Tout au long de sa visite, la ministre Ng continuera de prôner l’importance du renforcement des relations commerciales du Canada avec ce continent diversifié et dynamique, afin de favoriser la prospérité économique de chacun.

Citations

« Nous savons que le commerce et l’investissement permettent de bâtir des économies dynamiques – c’est pourquoi nous sommes résolus à collaborer avec nos partenaires africains pour améliorer notre relation économique grandissante. Je me réjouis à l’idée de poursuivre notre collaboration pour établir un système commercial solide et fondé sur des règles, afin que nos entreprises, nos travailleurs et les membres de leur famille puissent profiter des débouchés créés par des marchés nouveaux ou émergents. »

- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Faits en bref

  • Le Canada a la réputation bien méritée d’être un chef de file mondial dans le secteur minier, axé sur l’innovation et la bonne gouvernance ainsi que sur la responsabilité environnementale et sociale.

  • L’Afrique du Sud, l’une des économies les plus diversifiées et les plus importantes du continent, constitue une destination de choix pour les produits et les services canadiens; le commerce bilatéral des marchandises se chiffrait à 1,37 milliard de dollars en 2018.

  • En outre, le Canada investit beaucoup en Afrique du Sud, en particulier dans le secteur des mines et minéraux ainsi que dans le secteur des transports, de la transformation alimentaire, de l’hébergement et des technologies de l’information et des communications.

  • Le Canada entretient une relation commerciale solide avec le Kenya. En 2018, les échanges bilatéraux de marchandises ont atteint 174,5 millions de dollars, soit 141,4 millions de dollars d’exportations vers le Kenya et 33,1 millions de dollars d’importations en provenance de ce pays.

  • Le Canada apprécie les liens économiques grandissants qu’il a avec l’Éthiopie, surtout dans les secteurs d’intérêt commun comme les technologies propres.

  • Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Éthiopie était de plus de 170,2 millions de dollars en 2018, à savoir des exportations vers l’Éthiopie de 130,3 millions de dollars et des importations en provenance de l’Éthiopie de 39,9 millions de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Venez nous aimer sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :