Le Canada condamne fermement les attaques visant des civils dans le nord-ouest de la Syrie

Déclaration

Le 28 février 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, et la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada condamne vigoureusement les attaques délibérées visant des civils, des écoles, du personnel médical et des établissements de soins de santé qui sont perpétrées actuellement à Idlib, en Syrie. Ces attaques continues menées contre des civils innocents par le régime syrien, ses partisans et des acteurs étrangers doivent cesser. La violence a eu des effets désastreux sur les civils : 298 personnes ont été tuées depuis le 1er janvier 2020 et près de 950 000 autres ont été déplacées depuis le 1er décembre 2019.

« Le Canada appelle à un cessez-le-feu immédiat dans la région. Il demande à toutes les parties de respecter les règles élémentaires de décence humaine et de garantir l’acheminement complet, sécuritaire et sans entrave de l’aide humanitaire aux civils dans le besoin.

« Nous demeurons résolus à appuyer les partenaires humanitaires expérimentés sur le terrain qui répondent à des besoins humanitaires en Syrie et dans la région.

« Le Canada appuie également le secrétaire général des Nations Unies dans son dernier appel visant la recherche d’une solution politique pour mettre fin à la crise humanitaire qui se déroule actuellement. Seule une solution politique négociée peut apporter une fin durable et pacifique au conflit syrien. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Le Développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :