Le Canada condamne la cyberactivité malveillante de la Russie envers la Géorgie

Déclaration

Le 20 février 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada a publié aujourd’hui la déclaration suivante concernant la cyberactivité malveillante de la Russie à l’égard de la Géorgie :

« Aujourd’hui, le Canada se joint à ses alliés pour exposer et dénoncer les activités cybernétiques malveillantes du gouvernement russe envers la Géorgie.

« Le 28 octobre 2019, dans une autre tentative par la Russie de déstabiliser la Géorgie et d’affaiblir ses institutions démocratiques, plus de 15 000 sites Web et médias du gouvernement géorgien ont été mis hors ligne et falsifiés. Selon notre évaluation, ces actes ont été commis par le Sandworm Team, qui est parrainé par des cyberunités du GRU, le service de renseignement militaire de la Russie.

« Le Canada condamne fermement ces activités malveillantes. Ces actions visent à semer la discorde en Géorgie à l’approche des élections législatives qui se tiendront plus tard cette année, et elles sont menées au mépris flagrant du droit, des normes et des accords internationaux.

« Ces actes s’inscrivent dans une série d’activités malveillantes menées par la Russie, y compris l’utilisation du logiciel malveillant NotPetya, qui a provoqué des perturbations importantes en Ukraine en 2017, et le piratage des systèmes d’organisations sportives et antidopage internationales en 2018, notamment l’Agence mondiale antidopage, basée au Canada, et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport.

« Le Canada reste résolument solidaire de ses alliés et partenaires en dénonçant les activités malveillantes cybernétiques parrainées par les États. Il est déterminé à travailler avec ses partenaires pour maintenir l’utilisation ouverte, fiable et sûre du cyberespace et demande à la Russie de cesser immédiatement ces activités. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service de relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :