Déclaration du ministre des Affaires étrangères à l’occasion du sixième anniversaire de l’annexion illégale de la Crimée

Déclaration

Le 16 mars 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Il y a six ans aujourd’hui, la Russie annexait illégalement la Crimée. Le Canada condamne sans équivoque cette violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et du droit international.

« Depuis six ans, la communauté internationale est témoin de graves violations des droits de la personne en Crimée. Ces violations, notamment des arrestations et des détentions arbitraires, des disparitions, des actes de torture et la suppression de la liberté d’opinion, d’expression et d’association, sont commises par des agents de la Russie. Les Tatars de Crimée ont été persécutés, tandis que le Mejlis, leur organe d'autogestion, reste interdit. Les actions agressives et illégales de la Russie en Ukraine doivent cesser.

« Au cours de mon récent voyage en Ukraine, j’ai réitéré que le soutien du Canada à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine est inébranlable.

« Nous sommes déterminés à soutenir le peuple ukrainien. En janvier, le Canada, en coordination avec les États-Unis et l’Union européenne, a annoncé de nouvelles sanctions à l’encontre de six personnes impliquées dans les élections illégitimes tenues en Crimée sous occupation russe, en 2019. Ensemble, le Canada et la communauté internationale continueront à maintenir la pression pour obliger la Russie à respecter la souveraineté de l’Ukraine et le droit international. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :