L’aide humanitaire du Canada au service de la lutte contre la COVID-19 dans les pays en développement

Communiqué de presse

Le 20 mars 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Au début du mois, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un financement de 50 millions de dollars pour aider les pays vulnérables à se préparer à lutter contre la coronavirus (COVID-19) et à y réagir. Dans le cadre de cet appui, le Canada versera immédiatement 8 millions de dollars de ce financement à des partenaires humanitaires expérimentés, dont l’Organisation mondiale de la santé, l’Organisation panaméricaine de la santé, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Ce financement permettra de mieux répondre aux besoins des populations vulnérables des pays en développement touchés par la COVID-19, notamment par le renforcement des systèmes de surveillance et de prévention des infections, l’approvisionnement en eau et en services d’assainissement et d’hygiène, les services de protection, les soins de santé d’urgence et le soutien psychosocial.

Les femmes et les filles étant souvent touchées de façon disproportionnée par les crises, les partenaires du Canada intégreront les leçons tirées des épidémies passées dans leurs efforts d’intervention afin de veiller à ce que leurs besoins soient pris en compte.

Citations

« La propagation de la COVID-19 dans les pays en développement, les camps de réfugiés et les autres communautés à risque est particulièrement préoccupante. Ce financement d’urgence permettra de minimiser les répercussions de la maladie dans les pays dont les systèmes de santé sont particulièrement mis à l’épreuve. Les fonds serviront également à soutenir les opérations de préparation dans les camps de réfugiés ou de personnes déplacées, où les risques sanitaires sont très élevés. Notre message est clair : le Canada est prêt à apporter son aide à la lutte commune contre cette pandémie mondiale. »

- Karina Gould, ministre du Développement international

Faits en bref

  • Depuis le 4 février 2020, le gouvernement du Canada a envoyé environ 16 tonnes d’équipement de protection individuelle en Chine pour l’aider dans son intervention courante contre l’épidémie.

  • Le 11 février 2020, le gouvernement du Canada a versé 2 millions de dollars à l’Organisation mondiale de la santé pour aider les pays vulnérables à se préparer à lutter contre la COVID-19 et à y réagir.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :