Le Canada salue la formation d’un gouvernement d’unité nationale de transition au Soudan du Sud 

Déclaration

Le 14 mars 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada a publié aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada accueille favorablement l’annonce d’un gouvernement d’unité nationale de transition revitalisé au Soudan du Sud. La mise en place d’un gouvernement inclusif est une étape importante vers une réconciliation nationale et une paix durable au Soudan du Sud, ouvrant la voie à des élections démocratiques, au respect des droits de la personne ainsi qu'au développement économique et social.

« Nous reconnaissons les importants compromis pris par le président Salva Kiir et le premier vice-président Riek Machar dans ce processus et nous espérons que cela marque un pas vers la paix pour le peuple du Soudan du Sud.

« Le Canada salue les efforts déployés pour renforcer le pouvoir des femmes, comme le démontre leur représentation accrue au sein du nouveau gouvernement, même si leur nombre est inférieur aux exigences de l’accord de paix de 2018.  

 « Le Canada est un partenaire engagé du peuple du Soudan du Sud, le soutenant au moyen d’une aide au développement, d’une aide humanitaire et d’une aide à la consolidation de la paix, y compris une contribution militaire aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies dans le pays. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :