Déclaration en soutien à un cessez-le-feu mondial

Déclaration

Le 10 avril 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable François-Philippe Champagne, et la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada soutient pleinement l'appel du secrétaire général des Nations Unies à procéder à un cessez-le-feu immédiat partout dans le monde à la lumière de la pandémie de COVID-19. L’heure est venue de laisser les conflits armés derrière nous pour protéger les plus vulnérables et de concentrer nos efforts ensemble dans la lutte contre ce virus. Nous sommes fiers d'avoir amené 58 pays à soutenir l'appel du secrétaire général et nous encourageons tous les pays à faire de même.

« Alors que la COVID-19 continue de se propager, le Canada est particulièrement préoccupé par le sort des femmes, des enfants et des civils vulnérables pris dans les conflits armés et les crises humanitaires. Nous savons que ces populations sont déjà touchées de façon disproportionnée par les conflits armés, qu'elles sont plus vulnérables à l'insécurité économique et alimentaire et qu'elles sont encore plus à risque en raison de la pandémie. C'est pourquoi un cessez-le-feu mondial est si important.

« Le Canada travaille sans cesse pour donner la priorité à la protection des personnes les plus vulnérables dans la réponse à la pandémie, notamment au moyen du financement récemment octroyé au système des Nations Unies et aux partenaires internationaux. Nous offrons le plein soutien du Canada à ceux qui sont en première ligne du combat, ainsi qu'aux civils et aux populations vulnérables en conflit, qui ont besoin de protection maintenant plus que jamais. Nous sommes solidaires avec eux. En cette période de crise mondiale sans précédent, nous souhaitons également réitérer l'engagement total du Canada en faveur du multilatéralisme et de l'ordre international fondé sur des règles. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Guillaume Dumas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
Guillaume.Dumas@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :