Implications de la COVID-19 pour les droits de la personne

Déclaration

8 avril 2020 – Ottawa (Ontario) - Affaires internationales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable François-Philippe Champagne, et la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« La propagation de la COVID-19 a exigé des gouvernements du monde entier qu’ils prennent des mesures sans précédent pour protéger leurs citoyens. Dans plus de 90 pays, dont le Canada, cela s’est traduit par une restriction des déplacements personnels afin de limiter la transmission de la maladie.

« Nous sommes préoccupés par le risque de discrimination, d’usage excessif de la force et de violations des droits et libertés fondamentaux déjà constatés dans certains pays lors de la mise en place de mesures de confinement et d'isolement obligatoire. Si la nécessité de protéger la santé publique est cruciale, il est impératif de veiller à ce que les mesures prises ne soient pas utilisées pour porter atteinte aux libertés civiles fondamentales et aux droits de la personne de chacun.

« La promotion et la protection de ces libertés et droits essentiels est, et restera, une priorité pour le gouvernement du Canada.

« À cette fin, nous demandons instamment à tous les États de veiller à ce que les restrictions de la circulation et des rassemblements pacifiques soient fondées sur des préoccupations légitimes en matière de santé publique et ne soient pas utilisées pour porter atteinte aux libertés essentielles de la population. Bien que nous soyons tous appelés à sacrifier certaines parties de notre vie normale, nous devons rester vigilants afin de ne pas abuser ou tirer profit de cette exigence.

« Nous devons tous faire ce que nous pouvons pour empêcher que la tragédie de cette pandémie ne soit aggravée en permettant qu’elle soit exploitée pour persécuter des communautés vulnérables. Tout au long de cette crise, le gouvernement du Canada veillera à ce que les communautés vulnérables et marginalisées, y compris les réfugiés, de personnes déplacées, de demandeurs d`asile, de migrants, les communautés autochtones, LGBTQ2I+ ainsi que les communautés religieuses et ethniques minoritaires, ne soient pas transformées en victimes sous couvert de santé publique.

« De plus, nous reconnaissons que l'isolement à la maison peut être très difficile pour de nombreuses familles. Pour les personnes confrontées à la violence conjugale, sexuelle et fondée sur le genre, la COVID-19 a créé une « tempête parfaite » d'isolement, de stress et de peur. Les services de protection des enfants et les services axés sur le genre sont essentiels et vitaux, et nous demandons instamment aux gouvernements du monde entier de donner la priorité à ces services essentiels et de les intégrer dans toutes les réponses relatives à la COVID-19.

«Le Canada a adopté une approche fondée sur le genre dans sa réponse, tant au niveau national qu`international. Le Canada a également pris des mesures concrètes pour lutter contre la violence conjugale et se joint à l`appel du Secrétaire général des Nation Unies sur la violence conjugale.

« La protection de la santé publique et le respect des droits de la personne ne s'excluent pas mutuellement. En fait, ils ne peuvent être séparés car ils vont de pair pour assurer la santé et la sécurité de nos communautés et de nos pays. Ensemble, nous pouvons réagir à la pandémie de COVID-19 de manière rapide et décisive, mais aussi avec compassion, de façon inclusive et dans le respect des droits fondamentaux de chacun. »

Personnes-ressources

Guillaume Dumas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
Guillaume.Dumas@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :