Compte rendu : La ministre Ng et ses homologues du commerce international du G20 se rencontrent virtuellement pour coordonner un plan d’action économique

Communiqué de presse

Le 14 mai 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a rencontré virtuellement aujourd’hui ses homologues du commerce international du G20. Lors de la rencontre, ils se sont engagés à adopter un plan d’action collectif (en anglais) visant à atténuer les effets de la COVID-19 sur l’emploi, le commerce et l’économie mondiale, tout en assurant la santé et la sécurité de leurs citoyens.

Afin de soutenir les entreprises et les travailleurs, et de jeter les bases d’une reprise économique inclusive et durable qui profite à tous, les ministres du G20 ont convenu d’une série de mesures à court et à long terme visant à maintenir la fluidité des échanges et l’ouverture des chaînes d’approvisionnement mondiales. Il s’agit notamment d’accroître la transparence; d’améliorer la connectivité aérienne, terrestre et maritime; et de renforcer l’investissement international et le système commercial multilatéral.

Lors de la réunion, la ministre Ng a souligné l’importance de donner la priorité aux mesures de soutien au commerce plutôt qu’aux restrictions à l’exportation. Elle a également fait remarquer le rôle essentiel que jouent les institutions multilatérales comme l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour assurer la stabilité économique, la sécurité et la prospérité des Canadiens et des peuples du monde entier.

Les ministres ont aussi discuté des défis particuliers qu’affrontent les personnes les plus vulnérables, notamment les défis des petites entreprises. La ministre Ng a souligné que la déclaration de l’OMC sur le soutien aux petites entreprises, approuvée aujourd’hui par 49 membres de l’OMC, insiste sur la nécessité de les aider à surmonter la crise.

La ministre Ng a souligné que les pays doivent donner suite sans délai aux mesures collectives prévues dans le plan d’action du G20 pour que les entreprises, les travailleurs et la population en bénéficient.

Personnes-ressources

Ryan Nearing
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
ryan.nearing@international.gc.ca
343-551-0244

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :