Déclaration à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Déclaration

Le 17 mai 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, et la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« En cette Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Canada exprime sa solidarité aux membres des communautés LGBTQ2, chez nous ainsi qu’à l’étranger, et réaffirme son soutien au droit fondamental de ses derniers d’être traités sur un pied d’égalité, dignité et respect. Personne ne devrait subir de la discrimination ou de la violence fondée sur l’orientation sexuelle, ou l’identité ou l’expression de genre.

« Outre ses efforts à faire avancer les droits LGBTQ2 au pays, le Canada continue d’exercer son leadership en matière de défense de ces droits, qui constituent un pilier central de sa politique étrangère. De plus, le Canada milite pour ces droits auprès d’organisations multilatérales, telles que la Coalition pour les droits égaux, premier regroupement intergouvernemental à promouvoir les droits LGBTQ2 à l’échelle mondiale.

« Le Canada souhaite également que ses accords de libre-échange contiennent des dispositions inclusives et tenant compte des genres afin que tous les Canadiens, y compris les personnes LGBTQ2, en bénéficient.  Dans l’Accord Canada–États-Unis–Mexique, le chapitre sur le travail comporte une disposition précisant que l’obligation exécutoire liée à la discrimination en milieu de travail comprend la discrimination fondée sur le genre, l’identité de genre et l’orientation sexuelle. C’est la première fois qu’un accord commercial contient une telle disposition.

« Le Canada favorise la promotion des droits de la personne et l’amélioration de la situation socioéconomique des personnes LGBTQ2 dans les pays en développement. Tel qu’il est clairement indiqué dans la toute première Politique d’aide internationale féministe du Canada, nos efforts sont axés sur le vécu et les besoins particuliers des communautés LGBTQ2 locales.

« La pandémie de COVID-19 a eu un effet disproportionné sur les personnes LGBTQ2. Nous devons nous assurer que ces communautés vulnérables et marginalisées ne sont pas attaquées ou victimes de discrimination sous prétexte de protéger la santé publique. Nous condamnons les propos de haine à leur égard, qui se manifestent depuis le début de la pandémie de COVID-19.

« Aujourd’hui, comme tous les jours, nous devons défendre fermement les droits des personnes LGBTQ2 au Canada et sur la scène internationale, et dénoncer l’intolérance et la discrimination. »

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE, @DevCanada et @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada, Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada et Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :