Déclaration à l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies

Déclaration

Le 29 mai 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, le ministre de la Défense nationale, l’honorable Harjit S. Sajjan, et le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l’honorable Bill Blair, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« À l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies, les Canadiens d’un océan à l’autre reconnaissent l’important travail des femmes et des hommes qui participent aux missions de maintien de la paix des Nations Unies dans le monde entier et qui mettent leur vie en danger pour aider les personnes les plus vulnérables qui sont menacées par les conflits et la violence.

« Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les casques bleus travaillent sans relâche pour veiller à l’état de santé de personnes partout dans le monde. Ils sauvent des vies et stabilisent des situations complexes dans des conditions très difficiles.

« Cette année, nous nous joignons aux Nations Unies et aux pays du monde entier pour souligner le rôle important que jouent les femmes dans les opérations de maintien de la paix. L’augmentation du nombre de femmes dans les missions de maintien de la paix permettra aux communautés d’interagir avec un éventail plus diversifié et plus représentatif de gardiens de la paix. Les femmes apportent une perspective unique et essentielle aux opérations et contribuent ainsi à assurer l’efficacité des missions. Accroître la participation significative des femmes aux opérations de maintien est à la fois judicieux et avantageux. C’est pourquoi le Canada a lancé l’Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix en 2017. »

Faits en bref

  • Les premiers soldats canadiens de maintien de la paix ont été déployés au Moyen-Orient en 1948.
  • Cette année marque le 20e anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, coparrainée par le Canada. Cette résolution reconnaissait l’importance d’inclure les femmes dans tous les aspects des opérations de paix et de sécurité.
  • Le Canada a été le plus important donateur de contributions volontaires au Département des opérations de paix de l’ONU en 2019.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Floriane Bonneville
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
floriane.bonneville@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-904-3333
mlo-blm@forces.gc.ca

Mary-Liz Power
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
mary-liz.power@canada.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
ps.mediarelations-relationsaveclesmedias.sp@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :