Déclaration au sujet du plan d’action commun visant à faciliter la circulation des biens, des services et du personnel pendant la pandémie de COVID-19

Déclaration

Le 2 mai 2020 – Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« En cette période d’incertitude, il est plus important que jamais de maintenir ouvertes les chaînes d’approvisionnement mondiales pour que les biens et les services essentiels puissent continuer à être acheminés aux personnes et aux endroits qui en ont besoin.

« Le 30 avril, à la suite d’une réunion virtuelle avec mes homologues de l’Australie, de la Corée du Sud, de la Nouvelle-Zélande et de Singapour, nous avons signé une déclaration commune par laquelle nous appuyons l’adoption de mesures concrètes pour faire avancer les engagements que les ministres du commerce et de l’investissement du G20 ont pris le 30 mars 2020.

« Nous avons convenu de faciliter la circulation transfrontalière des biens essentiels et de maintenir les chaînes d’approvisionnement ouvertes et connectées tout au long de la pandémie de COVID-19. Il s’agit en outre d’accélérer les procédures douanières ; de faciliter la circulation opportune des biens essentiels, que ce soit par voie aérienne, maritime ou terrestre ; et de ne pas imposer de restrictions à l’exportation ou de mettre en place des obstacles commerciaux injustifiés d’une manière incompatible avec les règles de l’Organisation mondiale de la santé.

« Le Canada continue à jouer un rôle de premier plan sur la scène mondiale pour que les biens et les services essentiels soient disponibles et accessibles aux Canadiens et aux gens du monde entier, et pour que les entreprises et les travailleurs canadiens puissent continuer à faire des affaires à l’échelle internationale.

« En cette période critique, la coopération internationale est cruciale alors que nous travaillons à un plan de relance économique qui a pour priorités la santé et la sécurité de nos populations et qui minimise les répercussions économiques de la COVID-19, ne laissant personne pour compte. »

Personnes-ressources

Ryan Nearing
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
ryan.nearing@international.gc.ca
343-551-0244

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada- Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :