Déclaration commune du Canada, de l’Australie et du Royaume-Uni sur la législation de Hong Kong en matière de sécurité nationale

Déclaration

Le 22 mai 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne ; le secrétaire d’État des Affaires étrangères et du Commonwealth et premier secrétaire d’État du Royaume-Uni, Dominic Raab ; et la ministre des Affaires étrangères et des Femmes de l’Australie, Marise Payne, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Nous sommes profondément préoccupés par les propositions de procéder à l’adoption d’une législation en matière de sécurité nationale à Hong Kong.

« La déclaration conjointe, juridiquement contraignante, signée par la Chine et le Royaume-Uni, prévoit que Hong Kong disposera d’un degré élevé d’autonomie. Elle prévoit également que les droits et libertés, entre autres les droits de la personne, de la presse, de réunion et d’association, seront garantis par la loi à Hong Kong, et que les dispositions des deux pactes relatifs aux droits de l’homme des Nations Unies, soit le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et la Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, resteront en vigueur.

« L’adoption d’une telle loi au nom de Hong Kong sans la participation directe de sa population ou de son pouvoir législatif ou judiciaire porterait manifestement atteinte au principe "Un pays, deux systèmes", en vertu duquel Hong Kong bénéficie d’un degré élevé d’autonomie. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :